Aller au contenu principal

Contention mobile : réfléchir au bon positionnement dans la parcelle

Pour intervenir sur les bovins en toute sécurité et avec facilité au pré, il convient de positionner l’installation à un endroit où les animaux aiment se tenir. Il est important de prêter attention à leurs voies de passage habituelles, leur comportement et la conformation de la parcelle.

La contention mobile doit être placée de préférence sur une surface plane pour faciliter sa mise en place et obtenir une meilleure stabilité. Mais une légère inclinaison du sol peut aider à la bonne circulation des animaux si elle est bien pensée : « les bovins ont plus de facilité à monter qu’à descendre. Il est donc judicieux dans une parcelle en pente de mettre le couloir de contention en haut de la parcelle avec l’entrée par le bas », relève Nadège Mallet. Autre point à prendre en compte : l’orientation de la contention. « Les bovins peuvent être gênés si on les fait circuler vers l’ouest ou l’est car l’ensoleillement et les zones d’ombre peuvent créer des contrastes lumineux au sol. Il faut donc privilégier des parois pleines sur les côtés. Orienter sa contention vers le nord permet de s’affranchir des zones éblouissantes », indique Marc Dudrut, intervenant indépendant spécialisé dans la manipulation et la contention.

Tirer parti de l’instinct de fuite des bovins

Si on se réfère au schéma ci-après, l’idéal est de positionner la contention le long d’une haie ou d’une clôture (zone 1) pour canaliser le flux d’animaux vers le parc de rassemblement. « Attention, la bordure doit être étanche à la fuite des petits veaux », reprend Marc Dudrut, qui préconise pour les clôtures en fil barbelé de mettre un grillage à moutons sur 50 mètres. Les animaux, dirigés à l’aide d’un ruban bicolore vers la sortie de la parcelle qui reste close, vont fuir vers l’outil de contention. À proximité de la zone 3, l’expert recommande de prévoir un point de fixation solide car c’est l’endroit où les animaux vont tourner et tenter de forcer le passage. Par ailleurs, « si cet espace dédié à la contention d’un lot est trop important, il doit pouvoir être fractionné (pour un minimum de 3 m² par couple mère-veau) », souligne Marc Dudrut. Également, « en gardant quelques animaux en avant de la contention, l’éleveur facilite l’entrée latérale des bovins dans le couloir, qui se dirigeront instinctivement vers leurs congénères », ajoute-t-il. « Il est préférable d’utiliser des parois pleines, notamment au niveau de l’entrée latérale dans le couloir. Cela aide à guider les animaux », insiste Vincent Dufour. 

Quelle que soit l’intervention réalisée dans le couloir, à la sortie, les bovins qui sont grégaires doivent pouvoir se regrouper (zone 2). Un animal isolé sera forcément moins coopérant et potentiellement dangereux.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande