Aller au contenu principal

Confédération paysanne : L'aide d'urgence est une réponse insuffisante à un problème global

Pour la Confédération paysanne, l'aide d'urgence annoncée par Jean Castex marque la reconnaissance des difficultés rencontrées par les éleveurs, mais elle est inadaptée face à la crise durable que connaît la filière bovins viande.

© C. Delisle - archives

A la suite d'une rencontre avec le cabinet du Ministre de l'agriculture, la Confédération paysanne réagit dans un communiqué en date du 11 mars 2021 sur l'aide d'urgence pour la filière bovins viande portant sur une enveloppe de 60 millions annoncée par Jean Castex. "L'aide proposée est intéressante car elle n’est pas liée aux volumes de production. Cependant, elle demeure inadaptée à la crise durable que connaît l'élevage allaitant."

L'organisation propose d'abord une simplification des critères d'atttribution de cette aide, en la basant sur un forfait unique par actif, accessible à toutes les fermes ayant une activité d'élevage bovin viande et justifiant d'un revenu bas en 2020. L'Etat prévoit en effet de baser le montant de l'aide sur la perte de revenus en 2020, et la Confédération paysanne estime que ceux qui ont déjà touché un revenu faible en 2019, et ceux dont les exploitations sont diversifiées et n'ont pas le taux de spécialisation bovins viande requis, pourraient sinon être exclus du dispositif.   

Un véritable plan d'actions pour la filière bovins viande


"Cette aide marque la reconnaissance par le gouvernement des difficultés des éleveurs et des éleveuses. Elle reste insuffisante face à l'ampleur de la crise." La Confédération paysanne demande un véritable plan d'actions pour la filière viande bovine pour redonner des perspectives à l'élevage allaitant.

L'organisation demande d'abord l'arrêt de toutes les négociations relatives aux accords de libre-échange et la réécriture de la loi issue des Etats généraux de l'alimentation, afin d'interdire l'achat des produits alimentaires en-dessous des prix de revient par les industriels et la grande distribution.

Elle demande également "un soutien public appuyé aux initiatives de relocalisation et de reprise en main de la filière viande par les éleveurs et les éleveuses et les pouvoirs publics, via les plans alimentaires territoriaux, l'approvisionnement des cantines scolaires et l'appui aux abattoirs de proximité et mobiles."

Et le dernier point porte sur la PAC, "réellement redistributive, qui soutient les paysan.nes et non le nombre d'hectares, et qui permet de
maintenir l’élevage allaitant paysan et extensif valorisant les surfaces herbagères."

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande