Concours national de la race Parthenaise : finesse et développement musculaire
Le concours national de la race Parthenaise s'est tenu du 20 au 22 septembre. If, du Gaec Babin et Mont-Dore, du Gaec La Vonne sont les champions adultes.
Pendant ce concours, lors d'une AG extraordinaire, a été entérinée la création de l'organisation collective de la race Parthenaise, rassemblant l'OS et l'APVP (association de promotion des viandes de la race Parthenaise).
Le concours national de la race Parthenaise s'est tenu du 20 au 22 septembre. If, du Gaec Babin et Mont-Dore, du Gaec La Vonne sont les champions adultes.
Pendant ce concours, lors d'une AG extraordinaire, a été entérinée la création de l'organisation collective de la race Parthenaise, rassemblant l'OS et l'APVP (association de promotion des viandes de la race Parthenaise).
A Parthenay, du 20 au 22 septembre, le grand rendez-vous de la race a réuni 46 élevages et 210 animaux dans le cadre du Festival de l’élevage et de la gastronomie.
Les sections ont été jugées par Sylvain Bienvenu, Jérémy Guillemet, et Florian Morin. Ils ont placé en têtes de classement des animaux fonctionnels, avec encore un peu plus de finesse, sans excès de gabarit, et toujours avec des qualités musculaires impeccables.
Une présentation de vaches de boucherie a été réalisée. Laurette, appartenant au Gaec Goudeau (Deux-Sèvres) s’est classée première. C’est une vache bien proportionnée, avec une bonne épaisseur de dos, une bonne finesse et une bonne finition.
Création de l' "organisation collective de la race Parthenaise"
Une assemblée générale extraordinaire le 21 septembre a entériné la création d’une nouvelle « organisation collective parthenaise ». Elle rassemble l’OS Parthenaise et l’Association de promotion de la viande parthenaise (APVP), qui gère le label rouge racial. Un conseil d’administration et deux co-présidents ont été élus. Il s'agit de Didier Dupuis et Olivier Parent, qui présidaient jusque-là chacune des deux structures. Le conseil d’administration est élargi avec des représentants de l'alimentation animale, des négociants, des groupements de producteurs, d’abatteurs, de bouchers. Le nouveau nom et la nouvelle identité visuelle de l'organisation seront dévoilés au cours de l’hiver.
"Cette évolution a été préparée depuis un an et demi, dans la logique du nouveau règlement zootechnique européen, et pour plus de cohérence entre orientations génétiques de la race et valorisation de la viande" explique Didier Dupuis. "C’est aussi le moyen de mutualiser les ressources et les charges." L'OS et l'APVB avaient jusque-là un grand nombre d'adhérents communs, et tous les éleveurs y compris les sélectionneurs sont producteurs de viande.
Un projet de maison de la Parthenaise pour 2021
La nouvelle organisation aura notamment en charge de faire avancer le projet de « maison de la Parthenaise », qui devrait aboutir début 2021. A Chatillon-sur-Thouet, commune jouxtant Parthenay, elle rassemblera un pôle administratif, deux restaurants (un haut-de-gamme et un « économique »), et la station d’évaluation. Les installations de Melle permettront de maintenir le lien entre l’organisation raciale et le lycée agricole, grâce à une action pédagogique sur des génisses.
Rendez-vous au Sommet de l'Elevage pour une présentation et un concours, puis pour la vente aux enchères des mâles qualifiés à la station d’évaluation de Melle le 10 octobre 2019.
Extrait du palmarès
Prix de conformation jeunes mâles : Oslo, au Gaec Pigeau de l’Ecureuil (Deux-Sèvres)
Prix de championnat jeunes taureaux : Marivaux, au Gaec La Guillotière (Deux-Sèvres)
Prix de championnat taureaux adultes : Mont-Dore, au Gaec La Vonne (Deux-Sèvres)
Prix de conformation : jeunes femelles Ockrent, à l’EARL Bourasseau (Deux-Sèvres)
Prix de championnat génisses : Naturelle, à l’EARL Picauville (Deux-Sèvres)
Prix de championnat vaches adultes gestantes : Jaunière, au Gaec La Gironaise (Vendée)
Prix de championnat vaches adultes suitées et prix de synthèse femelle : If, au Gaec Babin (Deux-Sèvres)
Prix spécial meilleur mâle issu de station d’évaluation : Narval, à l’EARL Picauville (Deux-Sèvres)
Prix descendante IA : Olympia (Jackpot) à la SCEA Deschamps (Deux-Sèvres)
1er prix d’avenir : SCEA Dechamps (Deux-Sèvres)
1er prix de famille par la mère : EARL Breillat
1er prix de famille par le père : EARL Breillat
1er prix d’ensemble : Gaec La Gironaise