Aller au contenu principal

Charolaise - Rendez-vous mercredi 7 septembre pour le concours national des veaux et la vente nationale

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera 240 mâles et 56 femelles le 7 septembre 2022 à l'Agropôle du Marault. Il sera suivi par la Vente Nationale aux enchères.

Archives
© Herd-Book Charolais

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera le 7 septembre à l'Agropôle du Marault (Nièvre) des animaux issus de 92 élevages, originaires de 23 départements. "Ces animaux présenteront aux visiteurs une formidable vitrine de l'excellence et de la diversité Charolaise. Une participation record, puisque les effectifs sont supérieurs de près de 30% à la moyenne des participants enregistrée ces dix dernières années" se félicite le Herd-Book Charolais.

La catégorie Sélection Bien Naître est reconduite cette année et regroupera environ une quarantaine de veaux "pour mettre désormais plus en lumière les qualités maternelles et aptitudes au vêlage portées par ces d’animaux."

La journée se poursuivra à partir de 14h30 par la Vente Nationale aux enchères, avec trente-six animaux. Son organisation par Charolais Expansion est la même que pour l'édition 2021 : une présélection en ferme opérée dans les élevages adhérents de la France entière par les experts raciaux, et dans un second temps, en juillet, un nouveau tri des veaux présélectionnés par un comité de sélection finale.

"Je tiens à souligner la mobilisation des éleveurs : cette année la commission a visité près de quatre-vingt élevages sur toute la France. Parmi eux beaucoup d’éleveurs participent pour la première fois. Nous les remercions tous", salue Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais.

La vente s'effectuera en présentiel à l’Agropôle du Marault et à distance avec la collaboration de la Sicafome, grâce à sa solution mobile de vente en live (sur inscription avant le 5 septembre 12 h).

Deux autres ventes nationales sont à suivre dans le cadre du Concours National Adultes au Sommet de l'Elevage : la vente Races de France Sélection le mercredi 5 octobre, et la Vente Bien Naître le jeudi 6 octobre à l’issue des prix de championnat. "Le concours National Adulte affiche déjà complet en termes de participation."
 

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

MHE : moins de cent nouveaux foyers cette semaine

Entre le 1er juin et le 13 décembre 2024, 3 438  foyers de maladie hémorragique épizootique (MHE) ont été…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande