Aller au contenu principal

Charolaise - Rendez-vous mercredi 7 septembre pour le concours national des veaux et la vente nationale

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera 240 mâles et 56 femelles le 7 septembre 2022 à l'Agropôle du Marault. Il sera suivi par la Vente Nationale aux enchères.

Archives
© Herd-Book Charolais

Le Concours National Veaux de la race Charolaise rassemblera le 7 septembre à l'Agropôle du Marault (Nièvre) des animaux issus de 92 élevages, originaires de 23 départements. "Ces animaux présenteront aux visiteurs une formidable vitrine de l'excellence et de la diversité Charolaise. Une participation record, puisque les effectifs sont supérieurs de près de 30% à la moyenne des participants enregistrée ces dix dernières années" se félicite le Herd-Book Charolais.

La catégorie Sélection Bien Naître est reconduite cette année et regroupera environ une quarantaine de veaux "pour mettre désormais plus en lumière les qualités maternelles et aptitudes au vêlage portées par ces d’animaux."

La journée se poursuivra à partir de 14h30 par la Vente Nationale aux enchères, avec trente-six animaux. Son organisation par Charolais Expansion est la même que pour l'édition 2021 : une présélection en ferme opérée dans les élevages adhérents de la France entière par les experts raciaux, et dans un second temps, en juillet, un nouveau tri des veaux présélectionnés par un comité de sélection finale.

"Je tiens à souligner la mobilisation des éleveurs : cette année la commission a visité près de quatre-vingt élevages sur toute la France. Parmi eux beaucoup d’éleveurs participent pour la première fois. Nous les remercions tous", salue Sébastien Cluzel, président du Herd Book Charolais.

La vente s'effectuera en présentiel à l’Agropôle du Marault et à distance avec la collaboration de la Sicafome, grâce à sa solution mobile de vente en live (sur inscription avant le 5 septembre 12 h).

Deux autres ventes nationales sont à suivre dans le cadre du Concours National Adultes au Sommet de l'Elevage : la vente Races de France Sélection le mercredi 5 octobre, et la Vente Bien Naître le jeudi 6 octobre à l’issue des prix de championnat. "Le concours National Adulte affiche déjà complet en termes de participation."
 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande