Aller au contenu principal

Complémentarité Celia-Vivadour sur le marché toulousain

Pour mieux approvisionner le marché toulousain, les deux groupes coopératifs Celia et Vivadour travaillent ensemble. Basé à Laguiole dans l’Aveyron, Celia livre actuellement chaque semaine une vingtaine de vaches de réforme Aubrac, Limousine et Salers à Juviveau, une entreprise de cheville basée à St-Gaudens en Haute-Garonne et filiale de Vivadour. Autant de carcasses commercialisées par la suite sur la région toulousaine pour le marché de la boucherie traditionnelle. « Ce débouché s’intègre parfaitement dans notre stratégie de recherche de valeur ajoutée pour nos vaches de réforme. Il est compatible avec le développement de notre filiale Lozère Viande, car celle-ci n’ambitionne pas d’être présente sur la cheville en région toulousaine. Enfin, ce débouché est très complémentaire de nos labels, en donnant de la valeur à des animaux qui ne rentrent pas ou plus dans le cadre de ces cahiers des charges », souligne André Veyrac, président de Celia. La reprise par Vivadour de la société Vignasse & Donney devrait par ailleurs permettre une progression de ce débouché dans la mesure où cette dernière entreprise détient une ligne de fabrication de steak haché frais basse pression façon bouchère. L’ambition serait de faire passer de 20 à 30 têtes par mois le nombre de vaches de réforme des trois races précitées fournies par Celia qui pourraient être valorisées par les outils d’aval de Vivadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande