Aller au contenu principal

Complémentarité Celia-Vivadour sur le marché toulousain

Pour mieux approvisionner le marché toulousain, les deux groupes coopératifs Celia et Vivadour travaillent ensemble. Basé à Laguiole dans l’Aveyron, Celia livre actuellement chaque semaine une vingtaine de vaches de réforme Aubrac, Limousine et Salers à Juviveau, une entreprise de cheville basée à St-Gaudens en Haute-Garonne et filiale de Vivadour. Autant de carcasses commercialisées par la suite sur la région toulousaine pour le marché de la boucherie traditionnelle. « Ce débouché s’intègre parfaitement dans notre stratégie de recherche de valeur ajoutée pour nos vaches de réforme. Il est compatible avec le développement de notre filiale Lozère Viande, car celle-ci n’ambitionne pas d’être présente sur la cheville en région toulousaine. Enfin, ce débouché est très complémentaire de nos labels, en donnant de la valeur à des animaux qui ne rentrent pas ou plus dans le cadre de ces cahiers des charges », souligne André Veyrac, président de Celia. La reprise par Vivadour de la société Vignasse & Donney devrait par ailleurs permettre une progression de ce débouché dans la mesure où cette dernière entreprise détient une ligne de fabrication de steak haché frais basse pression façon bouchère. L’ambition serait de faire passer de 20 à 30 têtes par mois le nombre de vaches de réforme des trois races précitées fournies par Celia qui pourraient être valorisées par les outils d’aval de Vivadour.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, 169 ha de SAU, 55 vêlages en race charolaise, 1 600 m² de volailles de chair</em>
Veau dévoré dans la Sarthe : « Je déplore un manque de considération total des autorités »

Maxime Couillard, situé à Jauzé dans la Sarthe, a retrouvé le 15 septembre dernier l’un de ses veaux dévoré dans une…

vaches parthenaises veaux prairie
Revenu : les arbitrages à faire pour profiter de la déduction fiscale de 150 euros par vache

La déduction fiscale de 150 euros par vache s’applique encore en 2024. Le nombre de vaches à engager, la date de…

%agr
Bovins viande : qui sont les lauréats des Sabots d’or 2024 ?

La cérémonie de remise des Sabots d’or s’est tenue au Sommet de l’élevage le 4 octobre 2024. Ce concours récompense…

%agr
Retournement de matrice : une bonne préparation au vêlage permet de réduire les risques

Parmi les complications obstétricales, le prolapsus utérin est un incontournable en élevage bovins viande. Les vétérinaires…

<em class="placeholder">Il convient de prêter une attention particulière au choix de la variété de sorgho fourrager monocoupe, car les rendements et les valeurs alimentaires varient grandement.</em>
Fourrages : incorporer un sorgho monocoupe dans la ration des bovins

Les sorghos fourragers monocoupes peuvent se substituer au maïs fourrage dans la ration des bovins, mais l’équilibre à trouver…

Carte de la zone régulée au 30 octobre 2024
FCO 3 : 527 foyers supplémentaires par rapport à la semaine précédente

À date de jeudi 30 octobre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 7 122 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande