Aller au contenu principal

Cinq cas d'ESB en Europe en 2016

Selon le rapport annuel de l'Agence européenne de sécurité des aliments, en 2016, cinq cas d'ESB ont été signalés chez des bovins sur un total de 1352 585 animaux testés.

Sur l'année 2016, quatre cas d'ESB ont été signalés en France, et un en Espagne. Un seul de ces cinq cas a été classé comme ESB classique. C'est la vache née en 2011 dans les Ardennes, la France étant en conséquence passée du statut de pays à risque « négligeable » au statut de pays à risque « contrôlé ». Les autres cas sont des ESB atypiques, qui n'ont pas de répercussion sur le statut épidémiologique du pays. " En 2016, c'est la première fois que le Royaume-Uni n'a signalé aucun cas de maladie durant l'année ", signale le rapport de l'Efsa. Il y avait eu un cas atypique en Irlande en 2015. Pour l'année 2017, à la date du 10 décembre, trois cas d’ESB atypiques ont été déclarés en Espagne.

Un avis scientifique de l'Efsa sur les cas isolés

La Commission européenne a demandé aux scientifiques de l'Efsa d'étudier l'origine des cas isolés. Dans un rapport publié en juillet 2017, ils expliquent que soixante cas d'ESB classique ont été signalés chez des bovins nés après l'entrée en vigueur dans l'Union européenne de l'interdiction des protéines animales dans l'alimentation du bétail, en 2001. Aucun de ces animaux n'est entré dans la chaîne alimentaire. " Les experts ont conclu que les aliments contaminés étaient la source d'infection la plus probable. En effet, l'agent infectieux qui cause l'ESB a la capacité de rester actif pendant de nombreuses années. Il est donc possible que ces bovins aient été exposés à des aliments contaminés si l'agent infectieux de l'ESB était présent dans les lieux où les aliments étaient stockés ou manipulés. Il est par ailleurs possible que des ingrédients destinés à l'alimentation animale puissent avoir été importés depuis des pays non membres de l'UE. " Les experts n'ont pas été en mesure d'exclure d'autres causes possibles, en raison de la difficulté d'enquêter sur des cas individuels, la période d'incubation prolongée de la maladie et le manque d'informations détaillées disponibles.

(1) Ce rapport, publié en novembre 2017, présente les données collectées en 2016 par tous les États membres de l'Union européenne, ainsi que l'Islande, la Norvège et la Suisse.

Les plus lus

Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez le palmarès et les photos du concours de la race aubrac

La race aubrac était en concours jeudi 3 octobre dans le ring du zénith d'Auvergne. Retrouvez le palmarès ainsi que les photos…

concours charolais Sommet de l'élevage 2024
Sommet de l'Élevage 2024 : retrouvez les champions de la race charolaise en photos et le palmarès du concours

La race charolaise a pris place dans le zénith d’Auvergne mercredi 2 octobre pour son concours. Soixante-cinq animaux en…

vente aux enchères vaches salers label rouge sommet de l'élevage 2024
Sommet de l’élevage 2024 : une vache salers label rouge adjugée 12,50 euros le kilo de carcasse

Le vendredi 4 octobre, pour clôturer cette édition du Sommet de l’élevage avec comme race à l’honneur la salers, dix…

Atelier d'engraissement de jeunes bovins au Gaec des Landelles en Loire-Atlantique
Jeunes bovins : « Nous avons économisé 110 euros par place sur notre atelier d’engraissement en l’espace d’une année »

Au Gaec des Landelles, en Loire-Atlantique, l’engraissement de taurillons est une affaire de famille depuis quarante-cinq ans…

La coopérative Terrena a lancé en 2024 un nouveau plan de relance, co-financé avec Elivia et doté d'une enveloppe de 25 millions d'euros : il s’adresse aux nouveaux ...
Jeunes bovins : la coopérative Terrena ambitionne de créer 42 000 places d’engraissement supplémentaires en cinq ans

En avril dernier, la coopérative Terrena a dévoilé un plan ambitieux pour développer la production de jeunes bovins…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande