Aller au contenu principal

"Chers cochons" - la facture des dégâts de sangliers sera salée cette année

Même si les tableaux de chasse explosent, le nombre des sangliers présents sur le territoire français est en nette progression. La facture des dégâts qu’ils génèrent risque d’être salée pour l’année en cours.

sanglier
© © milesz / Pixabay

Au cours de la saison de chasse 2019-2020, le cap des 800 000 sangliers abattus a été franchi. Une progression impressionnante en trente ans dans la mesure où en 1989-1990 guère plus de 100 000 sangliers avaient été abattus. Les plus gros tableaux de chasse ont été réalisés dans le Loir-et-Cher (27 667), la Moselle (27 600), le Gard (25 355), la Meuse (20 927) et l’Hérault (20 233). Il est encore impossible de prédire ce qu’il en sera pour la saison 2020-2021. Elle vient à peine de se terminer et des prolongations ont été obtenues dans certains départements pour tenter de juguler la croissance des populations.

 

Un total de 809 992 sangliers officiellement prélevés en 2019-2020

 

Mais bien des facteurs laissent à penser que les dégâts ne vont pas faiblir pour l’année en cours. Le confinement puis le couvre-feu ont perturbé le nombre et le déroulement de nombreuses battues. Les chasseurs – dont le nombre est en baisse alors que leur moyenne d’âge est en hausse ! – mettent aussi en avant le fait que de nombreux terrains ne sont pas autorisés à la chasse, constituant autant de « réserves » où les « cochons » se réfugient.

Il est donc à craindre que la dynamique des populations de sangliers n’ait pas pu être infléchie, au moins dans de nombreux départements. L’exceptionnelle glandée de l’automne 2020 a qui plus est permis d’avoir des animaux très bien nourris tout au long de l’hiver. Et des laies grassouillettes à la mauvaise saison n’en sont que plus prolifiques !

La problématique des dégâts, et surtout leur indemnisation, va forcément être à nouveau un sujet brûlant. Et la tendance haussière du prix des céréales va contribuer à alourdir la facture pour les fédérations de chasse dont certaines annoncent d’ores et déjà qu’elles vont avoir du mal à honorer les dégâts des « chers cochons ».

Les plus lus

Répulsif à mouches insolite dans cet élevage bovins viande des Pyrénées-Atlantiques, accrochés au-dessus du cornadis.
Astuces d’éleveurs : un répulsif à mouches insolite et un couvercle de brouette sur-mesure pour se protéger des petites bêtes

Ximun Eppherre et Peio Etchegoinberry, dans les Pyrénées-Atlantiques, ont trouvé des solutions simples et efficaces pour se…

« Avec ce siège d'écornage, la tête du veau est bien maintenue. Les mouvements avant-arrière sont limités par une ficelle qui passe derrière la tête. Celle-ci se ...
Astuce d’éleveur : une contention rapide pour parer ses vaches et écorner les veaux à son rythme

Olivier et Jean-Paul Pageot, situés à Aisy-sous-Thil en Côte-d’Or, regorgent d’idées pour gagner en efficacité et en confort…

élève femme formation bovins viande
Formation CS conduite d’un élevage bovin viande : « Ici, on n’a pas de profs, on a des pros »

Découvrir, comprendre, pratiquer, pour se spécialiser dans l’élevage bovin viande : tels sont les objectifs du certificat…

FCO 3 : un premier foyer confirmé en France dans le département du Nord

Un premier foyer en France de fièvre catarrhale ovine de sérotype 3 est confirmé dans un élevage ovin du département du Nord.…

La lecture un à un en proximité nécessite la contention de l'animal. Un frein de taille pour les élevages allaitants.
Identification des bovins : la généralisation des boucles électroniques refait surface

Le gouvernement a annoncé qu’il financera une partie de la dématérialisation de l’identification des bovins. Les boucles, qui…

Bovins viande / pathologies bovines / vaccination contre la fièvre catarrhale / FCO
FCO 3 : Les contours des zones régulée et de vaccination volontaire s’élargissent

Suivant la confirmation d’un second foyer de FCO sérotype 3 dans l’Aisne, puis d'un troisième dans les Ardennes, le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande