Aller au contenu principal

Charal, le boucher qui ne fait pas de quartier

Capital.fr du 12 janvier 2016

"Il est le seul à oser affronter Leclerc. ll refuse de garantir un prix aux éleveurs. Il se moque des injonctions du ministre Le Foll. Qui est le terrible Jean-Paul Bigard, propriétaire d'une vingtaine d'abattoirs et de Charal ? Portrait d'un patron parmi les plus discrets. Discret, mais très costaud : son groupe abat 40% des bovins français (30.000 têtes de bétail par semaine) et aussi 20% des porcs. Avec 14 000 salariés, un chiffre d'affaires de 4,3 milliards d'euros et des bénéfices de 30 millions d'euros selon les derniers comptes publiés, en 2013, son entreprise est l'une des rares à encore bien se porter dans la branche."

francebleu.fr du 20 janvier 2016

"Le moral n’est pas revenu six mois après de fortes mobilisations du monde agricole partout en France et en Moselle. L’été dernier, des routes ont été bloquées, des opérations escargots se sont enchainées, des parkings de supermarchés ont été recouverts de lisier, des industriels ont été interpellés. Le gouvernement a réuni tous les acteurs autour d’une même table pour renégocier des prix d’achats. Mais après quelques déclarations de bonnes intentions, les jeunes agriculteurs mosellans ont le sentiment d’être revenus à la case départ. Tous affirment qu'ils ne vendent pas plus cher leur viande ou leur lait."

Les Echos du 22 janvier 2016

Interview de Michel-Edouard Leclerc - "Il n'y a plus de politique agricole commune. En tous les cas, elle n'est pas visible. Et si la Commission prone le retour au seul marché, c'est faire fi d'une énorme casse sociale. J'affirme que les centres E. Leclerc accepteront d'appliquer des mécanismes plus rémunérateurs et plus solidaires, y compris des mécanismes de crise, mais compte tenu des tabous et interdits que les instances chargées de la concurrence agitent du bout des doigts, c'est bien aux pouvoirs publics de garantir la légalité des solutions qu'il leur apparteint d'agréer. Si, comme l'ont reconnu syndicalistes et pouvoirs publics, de 7 à 10% des exploitations sont menacées, alors il y a urgence à utiliser les mécanismes de crise prévus par la loi."

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande