Aller au contenu principal

Bovins viande : déléguer pour gagner en temps et en sérénité

Pour se libérer du temps, la délégation est une solution simple à mettre en œuvre. Elle peut concerner toutes sortes de travaux en élevage bovins viande et s'organiser en Cuma comme en partenariat avec une entreprise de travaux agricoles. Elle garantit en plus une charge mentale allégée.

éleveurs bovins viande prairie vaches parthenaise veaux
La stratégie de délégation a l’avantage d’être une solution réversible et modulable.
© S.Bourgeois

Comment se libérer du temps, que ce soit pour travailler mieux ou pour gagner en qualité sur sa vie privée ? En élevage bovins viande, cela peut passer par deux voies : celle d’une augmentation de la productivité du travail via la mécanisation, un changement de race, un passage à un système avec moins de vêlages… et celle, dans un système donné, de la réduction du travail d’astreinte.

« Ce dernier axe est un sujet très important, évoque Emmanuel Bernard, éleveur de charolaises dans la Nièvre et président de la section bovine d’Interbev. On doit pouvoir reprendre son souffle, que ce soit en début de carrière quand on a de jeunes enfants ou à 50 ans. »

Voir aussi | Vidéo - Le robot d’alimentation Kuhn Aura à l’épreuve du terrain

Pour ceci, la délégation de travaux apparaît souvent comme la solution la plus évidente dans un système en place. Cette stratégie a aussi l’avantage d’être une solution réversible et modulable. Pour autant, il reste un peu de travail à faire. L’éleveur reste gestionnaire et prépare le chantier, passe les consignes, et supervise les travaux. Mais il se préserve du stress des risques de panne ou autres contretemps. D’autres solutions sont possibles. Embaucher un salarié demande cependant beaucoup plus de démarches et de réorganisation, et la robotisation (de la distribution de l’alimentation, du paillage, du raclage) est encore peu répandue en élevage bovins viande. On peut aussi explorer toutes les formes de travail en collectif avec ses voisins (entraide, banque de travail, assolement en commun, regroupement d’exploitations…) qui permettent entre autres intérêts de libérer du temps.

Spécialisation ou polyvalence

Pour un éleveur, externaliser un pan de son cœur de métier autour du troupeau peut sembler moins stratégique que la délégation de chantiers autour des cultures. Nombreux sont ceux qui font ce choix pour se concentrer sur la conduite de leur cheptel. C’est au goût de chacun d’arbitrer entre polyvalence et spécialisation dans un des domaines du métier.

Ce sont parfois des projets collectifs qui apportent des opportunités de déléguer : dans l’organisation d’outils de méthanisation, le curage des bâtiments fait parfois partie des prestations prises en charge avec l’épandage du digestat. La taille des haies, l’épandage du fumier, l’enrubannage, les ensilages et les moissons sont couramment délégués en élevage bovins viande. D’autres travaux peuvent aussi l’être comme une partie du travail administratif.

Lire aussi | « Déléguer pour être plus disponible pour les animaux »

 

Des gardes de nuit pour surveiller les vêlages ?

Pour les éleveurs qui sont dans des systèmes d’élevage où les vêlages sont contrôlés par vidéosurveillance la nuit, l’astreinte est lourde. « Une même personne pourrait passer en revue par caméras quatre, cinq, voire dix stabulations sur la même nuit toutes les deux ou trois heures, et ne réveiller les éleveurs qu’en cas de vêlage », imagine Emmanuel Bernard. Cela peut, pour certains éleveurs, ne pas correspondre à leur façon de voir leur métier, mais d’autres pourraient y trouver un intérêt. Cela sous-entend de se mettre d’accord sur les critères qui justifient une alerte pour aller examiner la vache. Cette tâche pourrait être confiée à de la main-d’œuvre extérieure, par exemple à un étudiant, ou bien organisée à tour de rôle entre éleveurs qui travaillent ensemble. « Être sûr de faire plusieurs nuits complètes par semaine, ça change tout », reprend-il.

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande