Aller au contenu principal

Bovins des Combrailles : une marque de proximité avec convention tripartite

Dans le Puy-de-Dôme, une convention tripartite réunit huit élevages, Elvea Nord Auvergne et l’Intermarché de Combronde. Depuis 2017, environ 1000 femelles ont été commercialisées sous la marque Bovins des Combrailles.

© Bovins des Combrailles

Bovins des Combrailles a démarré en 2017 en créant une convention tripartite qui réunit les éleveurs et acheteurs associés d’Elvea Nord Auvergne et l’Intermarché de Combronde, dans le Puy-de-Dôme.

« Si la marque ne s’interdit rien pour l’avenir, les huit élevages engagés depuis le début suffisent pour le moment à assurer les besoins des clients du magasin » explique Sylvain Thomas, directeur de l’Intermarché de Combronde et fondateur de la marque. Les animaux sont abattus à Roanne et les élevages sont situés à 15 km maximum autour du seul point de vente. Difficile de faire plus pour la proximité !

« Cette marque vise à promouvoir la qualité de la viande bovine locale à travers un circuit court et des procédures formalisées. Aucun frais n’est facturé aux éleveurs - nous les prenons en charge - et ils reçoivent une plus-value d’en moyenne 50 centimes au-dessus des cours » explique aussi Sylvain Thomas. « Bovins des Combrailles instaure une relation de confiance à long terme entre consommateurs et producteurs, sans jamais baisser le niveau d’excellence de la viande proposée ». 

Lire aussi : "Je suis raisonnablement optimiste pour notre AOP fin gras du Mézenc"

Charolaise, blonde, aubrac et limousine sont représentées. Ceci est plutôt perçu comme un avantage pour les bouchers qui font découvrir ainsi la diversité des races à leurs clients. « Nous nous sommes aussi associés au chef Frédéric Huret, toque d’Auvergne et enseignant en lycée hôtelier. Les bouchers suivent une formation sur les cuissons avec lui. Le conseil et la relation avec les clients en rayon en est enrichi. »  La charte Bovins des Combrailles mentionne notamment un engraissement avec du tourteau de lin et l’interdiction de l’ensilage, un engagement dans le plan ecoantibio, le respect de la Charte des bonnes pratiques d’élevage… autant de sujets de conversation avec les clients.

 

 

 

Aujourd’hui, la marque Bovins des Combrailles représente environ la moitié des volumes de viande bovine à l’année pour l’intermarché de 1500 m2. « Nous atteindrons peut-être les 80 % dans quelques années, une partie du rayon restant réservée aux promotions SVA liées à l’enseigne » explique Sylvain Thomas. Une promotion importante de la marque est assurée avec un site internet, une campagne d’affichage sur le secteur des Combrailles (mai et octobre), des cartes postales avec recettes autour du bœuf, une chaine Youtube, une page Facebook.. Des visites d’élevage ont aussi déjà été organisées pour des enfants en centre d’animation.

 

Charte Bovins des Combrailles :- Elevage qualifié Charte des bonnes pratiques d’élevage, signataire du plan Ecoantibio, pâturage pendant au minimum six mois sur les douze précédents la phase de finition

- Races à viande ou croisement de races à viande ou mixte, Vaches de maximum 60 mois et génisses à partir de 32 mois, pH inférieur à 6, 360 kg de carcasse minimum, conformation R= minimum, note d’engraissement 2 ou 3

- Engraissement de 90 jours minimum ; tourteau de lin à hauteur de 15 % de la ration ; ration de base : herbe, foin, enrubannage d’herbe, paille ; complémentation sans OGM

Lire aussi : Yves Carpentier, directeur de Cevinor : "Garder une implication régionale avec la signature de contrats tripartites label rouge"

Les plus lus

éleveur taureau charolais
Entreprise de travaux agricoles : « Je délègue mes 30 hectares de cultures à une ETA et je consacre mon temps à mon troupeau »

Passionné par la sélection et la technique, Julien Demongeot réserve son temps et son énergie à son troupeau de cent…

éleveur tracteur ETA délégation travaux agricoles
Entreprise de travaux agricoles : « Nous déléguons de A à Z les cultures »

Jean-Marc et Patricia Touillon, éleveurs de charolaises dans la Nièvre, se consacrent à leur cœur de métier autour de la…

éleveur éleveuse parthenaise
Entreprise de travaux agricoles : « Nous avons confié notre centaine d’hectares de cultures diversifiées »

L'EARL de Lartois, dans le Nord, délègue à une ETA une bonne partie des travaux de ses cent hectares de cultures. Son matériel…

Commerçants en bestiaux : « Les négociants s’engagent au quotidien, ils ont aussi des attentes vis-à-vis de leurs partenaires »

Lors du 35ème congrès d'Elvea le 5 septembre dans le Puy-de-Dôme, la Fédération française des commerçants en bestiaux a…

éleveur salers chevaux de trait bretons prairie
Entreprise de travaux agricoles : « Éleveur double actif, je délègue mes 15 hectares de foin à une entreprise »

Julien Goibier préfère investir dans la génétique que dans du matériel, et étant double actif, il gagne du temps en faisant…

éleveur cornadis salers
Sabot d’or 2023 : La sélection des salers se conjugue à l’élevage de chevaux de course

En Normandie, Pierre Julienne a remporté le Sabot d’or 2023. Son troupeau salers est un atelier complémentaire à son élevage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande