Aller au contenu principal

Bovins des Combrailles : une marque de proximité avec convention tripartite

Dans le Puy-de-Dôme, une convention tripartite réunit huit élevages, Elvea Nord Auvergne et l’Intermarché de Combronde. Depuis 2017, environ 1000 femelles ont été commercialisées sous la marque Bovins des Combrailles.

© Bovins des Combrailles

Bovins des Combrailles a démarré en 2017 en créant une convention tripartite qui réunit les éleveurs et acheteurs associés d’Elvea Nord Auvergne et l’Intermarché de Combronde, dans le Puy-de-Dôme.

« Si la marque ne s’interdit rien pour l’avenir, les huit élevages engagés depuis le début suffisent pour le moment à assurer les besoins des clients du magasin » explique Sylvain Thomas, directeur de l’Intermarché de Combronde et fondateur de la marque. Les animaux sont abattus à Roanne et les élevages sont situés à 15 km maximum autour du seul point de vente. Difficile de faire plus pour la proximité !

« Cette marque vise à promouvoir la qualité de la viande bovine locale à travers un circuit court et des procédures formalisées. Aucun frais n’est facturé aux éleveurs - nous les prenons en charge - et ils reçoivent une plus-value d’en moyenne 50 centimes au-dessus des cours » explique aussi Sylvain Thomas. « Bovins des Combrailles instaure une relation de confiance à long terme entre consommateurs et producteurs, sans jamais baisser le niveau d’excellence de la viande proposée ». 

Charolaise, blonde, aubrac et limousine sont représentées. Ceci est plutôt perçu comme un avantage pour les bouchers qui font découvrir ainsi la diversité des races à leurs clients. « Nous nous sommes aussi associés au chef Frédéric Huret, toque d’Auvergne et enseignant en lycée hôtelier. Les bouchers suivent une formation sur les cuissons avec lui. Le conseil et la relation avec les clients en rayon en est enrichi. »  La charte Bovins des Combrailles mentionne notamment un engraissement avec du tourteau de lin et l’interdiction de l’ensilage, un engagement dans le plan ecoantibio, le respect de la Charte des bonnes pratiques d’élevage… autant de sujets de conversation avec les clients.

 

 

 

Aujourd’hui, la marque Bovins des Combrailles représente environ la moitié des volumes de viande bovine à l’année pour l’intermarché de 1500 m2. « Nous atteindrons peut-être les 80 % dans quelques années, une partie du rayon restant réservée aux promotions SVA liées à l’enseigne » explique Sylvain Thomas. Une promotion importante de la marque est assurée avec un site internet, une campagne d’affichage sur le secteur des Combrailles (mai et octobre), des cartes postales avec recettes autour du bœuf, une chaine Youtube, une page Facebook.. Des visites d’élevage ont aussi déjà été organisées pour des enfants en centre d’animation.

 

Charte Bovins des Combrailles :- Elevage qualifié Charte des bonnes pratiques d’élevage, signataire du plan Ecoantibio, pâturage pendant au minimum six mois sur les douze précédents la phase de finition

- Races à viande ou croisement de races à viande ou mixte, Vaches de maximum 60 mois et génisses à partir de 32 mois, pH inférieur à 6, 360 kg de carcasse minimum, conformation R= minimum, note d’engraissement 2 ou 3

- Engraissement de 90 jours minimum ; tourteau de lin à hauteur de 15 % de la ration ; ration de base : herbe, foin, enrubannage d’herbe, paille ; complémentation sans OGM

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Vaches aubrac dans la stabulation paillée avec de la plaquette de bois. Certaines sont couchées.</em>
Élevage bovins viande : « La plaquette de bois complète la paille dans l’aire paillée de mes vaches aubrac »

Jean-Christophe Lacombe, à Flagnac en Aveyron, utilise depuis dix ans la plaquette de bois comme litière pour ses vaches…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande