Pierrette Desrosiers, psychologue du travail
« Bonne nouvelle : le bonheur, ça se cultive »
Conseil de la psychologue. "Pourquoi certains sont-ils heureux malgré les aléas de la vie alors que d’autres semblent incapables de l’être même s’ils ont beaucoup reçu ? Demandons-nous en premier lieu pourquoi l’on fait tout ce que l’on fait ? Pourquoi vouloir produire plus, avoir un meilleur troupeau, décrocher plus de trophées, dégager plus de revenu ? En réalité, tout ce que l’on fait et ce que l’on recherche, vise à être plus heureux. Mais toutes ces promesses tiennent-elles la route ? Il semble que non", explique Pierrette Desrosiers.
Selon cette professionnelle, le bonheur est le degré selon lequel une personne évalue positivement la qualité de sa vie dans son ensemble. Or, quels sont les facteurs qui déterminent notre degré de bonheur ? D’abord, il y aurait une prédisposition génétique. Eh oui, certains naîtraient avec un tempérament plus optimiste que d’autres. Ensuite, il y aurait les facteurs externes comme l’argent, le succès, le statut, la reconnaissance, la famille. Toutefois, ces facteurs, liées aux circonstances de la vie, auraient dans les faits un impact très faible sur notre bonheur (10 %). "Miser sur l’acquisition de biens matériels, sur la notoriété, etc. a tendance à nous rendre davantage anxieux ou déprimé. Même la santé ne nous rend pas plus heureux. En effet, la santé, c’est comme l’argent, son absence engendre le malheur mais sa possession ne garantit en rien le bonheur."
La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons aussi agir. Parmi les facteurs qui dépendent de notre propre volonté, deux ont un impact majeur sur notre bonheur (40 %). Le premier est le pardon. "Comment être vraiment heureux si l’on est rempli de colère et de rancune ? Une haine ou une colère entretenue empêche de progresser et agit comme un poison. À chacun de décider s’il souhaite ou non entretenir ce sentiment." Le second est la gratitude. "Pourquoi le fait de posséder davantage devrait-il nous rendre heureux si nous sommes incapables de reconnaître et d’apprécier tout ce que l’on a déjà ?" La gratitude est un ingrédient essentiel au bonheur. Elle se pratique au jour le jour. C’est le seul processus à même de lutter contre le phénomène d’habituation. "Attachez-vous chaque soir à recenser cinq choses pour lesquelles vous vous êtes sentis content lors de la journée. Cet exercice de gratitude est excellent pour le moral ! »
légende photo « L’habituation et la comparaison nuisent au bonheur »