Aller au contenu principal

Betterave fourragère : un groupe d'éleveurs crée des références en Nouvelle-Aquitaine

En Nouvelle-Aquitaine, une étude a été menée en 2021 auprès d’une vingtaine d’éleveurs sur la betterave fourragère.

betterave fourragère
© Idele/projet Accélair

Depuis quelques années, la betterave fourragère fait son retour dans les systèmes fourragers de Nouvelle-Aquitaine. Face à ce nouvel intérêt, « nous avons conduit une étude en 2021 auprès d’une vingtaine d’éleveurs bovins lait (22 parcelles suivies), pour recueillir des références locales (itinéraire technique, rendement…), élaborer des conseils pratiques et des recommandations techniques sur cette culture », souligne Adèle Marsault de l’Institut de l’élevage et en charge du projet (AccélaiR). Une répétition du suivi a été effectuée en 2022.

Bien maîtriser la culture de la betterave fourragère

La précision du semis et la maîtrise du salissement ont constitué deux points faibles. « Il est important pour les éleveurs de se mettre en tête que la betterave est une culture exigeante qui demande d’être semée au moment opportun, sur un sol très affiné et bien rappuyé pour favoriser la levée. » Certains d’entre eux passent le rouleau avant le semis pour que la profondeur de celui-ci soit bien homogène (entre 2 et 3 centimètres).

Une levée trop échelonnée rendra difficile la maîtrise des adventices. Les pertes entre le semis et la récolte ont été semblables aux références en conventionnel (30 % en moyenne). En revanche en agriculture biologique, elles ont atteint 50 %. Le printemps froid et sec en 2021 a entraîné des dégâts d’insectes importants.

Par simplicité, l’écartement retenu a été le même que pour le maïs (60 -65 cm). « On n’a pas observé de corrélation entre l’espacement sur le rang et le poids des betteraves à la récolte. En conventionnel, trois désherbages chimiques et un binage ont été effectués en moyenne. »

Un rendement en UF/ha supérieur au maïs

Le rendement moyen a été de 10 tMS/ha en conventionnel, de 7 en bio. Même avec des rendements inférieurs au maïs, le gain sur la valeur UF permet de maintenir le rendement en UF/ha au même niveau qu’un hectare de maïs. Les semences représentent la moitié du coût à l’hectare en conventionnel. « Dans la région, les automnes chauds et secs jusqu’en décembre permettent le pâturage jusque tard dans la saison. Ce mode d’exploitation est présent dans un élevage sur deux et limite le coût de la culture (entre 150 et 200 €/ha, coût de récolte). » Les résultats 2022 seront intéressants à comparer avec la sécheresse.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande