Aller au contenu principal

Belle prestation des Salers en terres vichyssoises

Avant d’organiser leur concours en 2018 dans le cadre du Sommet de l’élevage, les éleveurs Salers ont profité des belles installations du stade équestre du Sichon, au cœur de Vichy.

C’est en septembre 1996 que le stade équestre du Sichon avait été utilisé pour la dernière fois par le herd book Charolais pour y organiser son concours national. Depuis, aucun bovin n’avait foulé la verte pelouse d’un site bien adapté à l’accueil d’un concours bovin. Entre Saint-Flour l’an dernier et Cournon l’an prochain, les sélectionneurs salers ont mis fin à cette longue absence. « Ce choix fait suite à la demande de la section Centre-Bourgogne avec le rôle moteur des éleveurs de l’Allier et de leur président Guillaume Delcuzy », précisait Bruno Faure, directeur du Groupe Salers Evolution. « Dans les 17 départements de la zone Centre Bourgogne, il y a 25 000 vaches Salers avec une progression régulière des effectifs », soulignait Lionel Duffayet, président de l’OS. « L’Allier est le cinquième département pour la race Salers avec 6 000 femelles de plus de trois ans », ajoutait Bruno Faure. Cette excursion visait aussi à mettre en avant la belle complémentarité entre Salers et Charolaise. Une bonne moitié des 222 000 femelles salers présentes sur le territoire français sont conduites en croisement, très majoritairement avec des charolais à fort développement musculaire. Cela se traduit par un besoin d’environ 2000 nouveaux jeunes taureaux chaque année. Un joli marché à ne pas négliger pour les sélectionneurs Charolais.

Qualité des infrastructures

Environ 440 animaux venus de 78 élevages ont fait le déplacement. Accueillis à bras ouverts par les gestionnaires des installations du Sichon, les éleveurs étaient unanimes pour saluer la qualité des infrastructures même s’il a fallu composer avec les difficultés inhérentes à des installations en centre-ville. Comme à l’accoutumée, les jurys ont mis en avant les fondamentaux de la race en insistant sur l’importance des qualités de bassin et d’aplombs. Comme le soulignait Géraud Trin, juge unique des sections de femelles adulte, la qualité des veaux a également été prise en compte pour départager les meilleures vaches dans les sections de femelles suitées.

Retrouvez l’ensemble des photos et du palmarès sur notre site bovins-viande.reussir.fr

Les principaux résultats

Prix d’Honneur : Gaec Fourtet David ( Corrèze)
Prix du meilleur raceur : Gangalf Gaec élevage Missiel (Cantal)
Championne jeune femelle : Lune à David Mauret (Cantal)
Champion jeune mâle : (Superbourret) Manclaux à l’EARL du Manclaux (Cantal)
Championne adulte : Jicky à Franck Terrasse (Haute Loire)
Champion adulte et prix du meilleur raceur : Gandalf au Gaec élevage Missiel (Cantal)
Rappel de championnat mâle adulte : Jonas au Gaec élevage Chassang (Cantal)
Groupe de bourrettes : Gaec AC Vantal (Cantal)
Meilleur groupe de doublonnes : Gaec Yves Fourtet et Compagnie
Groupe de vaches : Gaec Duffayet (Cantal)

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande