Aller au contenu principal

Charte des bonnes pratiques d´élevage
Articuler la Charte dans la certification envisagée par le ministère


Les dernières rencontres nationales annuelles de la Charte des bonnes pratiques d´élevage ont rassemblé à Rennes quelque 120 participants. Cela aura permis de faire un point sur la mise en place de la nouvelle version de cette démarche. Le caractère beaucoup plus précis de chacune des nouvelles exigences fait que les techniciens chargés de sa mise en place sont fréquemment interrogés par les éleveurs et leur demande plus de temps pour en vulgariser le contenu.
Ces journées ont aussi permis d´aborder la certification des exploitations envisagée par le ministère de l´Agriculture suite au Grenelle de l´Environnement.

Les discussions vont démarrer
Il s´agit-là de l´un des projets présenté par Michel Barnier pour apporter une réponse globale aux inquiétudes portées par les associations écologistes sur les intrants et plus particulièrement les engrais et les produits phytosanitaires. « Le débat est ouvert, les discussions vont démarrer, tout le système est à construire. », a expliqué le représentant du ministère de l´Agriculture. Si la CBPE répond aux attentes du ministère, elle n´est cependant pas une démarche certifiée. Pour les responsables de la Charte, il s´agit donc maintenant de trouver quel pourrait être le positionnement de leur démarche dans celle proposée par le ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">« Toutes les rations sont revues chaque année, une fois tous les fourrages récoltées et leur composition évolue en fonction des opportunités d&#039;achats de sous-produits ...</em>
Engraissement : « Chaque broutard acheté m'a permis d'obtenir une marge nette de 120 euros »

Thomas Rondier, à la tête d’un système naisseur-engraisseur avec achat dans le Cher, est parvenu au cours des cinq dernières…

<em class="placeholder">Kathleen Brémont et Stéphane Le Moigne, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver dans la Manche</em>
Abattoir à la ferme : « De leur naissance jusqu’à l’abattage, nos bovins ne quittent jamais leur lieu de vie »

C’est une première en France. Kathleen Brémont et son compagnon Stéphane, à la tête d’un troupeau de 170 mères Angus à Ver…

<em class="placeholder">engraissement de jeunes bovins </em>
Engraissement des broutards : quelles sont les opportunités de marché à saisir ?

En France, les cours porteurs de la viande, le développement de la contractualisation et les soutiens au financement ont …

balle ronde paille chargement pailleuse
Astuce d’éleveur : « Je travaille en sécurité grâce à un support de chargement des balles dans la pailleuse et une tablette d’écornage »

Patrick Feuillet, à Mont-Saint-Jean dans l’Aisne, élève seul 80 mères charolaises. Pour travailler en sécurité, il multiplie…

champ de triticale essais variétaux
Céréales en élevage bovins viande : le triticale a quarante ans et toujours tous ses atouts

Rustique, productif en paille, peu sensible à l'acidité, le triticale est plébiscité par les éleveurs.

<em class="placeholder">Nicolas Urbain naisseur engraisseur en race limousine dans la Creuse</em>
Engraissement : « Mon autonomie est poussée un cran plus loin »

Nicolas Urbain, situé dans la Creuse, ne laisse rien partir en maigre. En 2023, la marge brute de son atelier viande frôle 157…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande