Aller au contenu principal

Charte des bonnes pratiques d´élevage
Articuler la Charte dans la certification envisagée par le ministère


Les dernières rencontres nationales annuelles de la Charte des bonnes pratiques d´élevage ont rassemblé à Rennes quelque 120 participants. Cela aura permis de faire un point sur la mise en place de la nouvelle version de cette démarche. Le caractère beaucoup plus précis de chacune des nouvelles exigences fait que les techniciens chargés de sa mise en place sont fréquemment interrogés par les éleveurs et leur demande plus de temps pour en vulgariser le contenu.
Ces journées ont aussi permis d´aborder la certification des exploitations envisagée par le ministère de l´Agriculture suite au Grenelle de l´Environnement.

Les discussions vont démarrer
Il s´agit-là de l´un des projets présenté par Michel Barnier pour apporter une réponse globale aux inquiétudes portées par les associations écologistes sur les intrants et plus particulièrement les engrais et les produits phytosanitaires. « Le débat est ouvert, les discussions vont démarrer, tout le système est à construire. », a expliqué le représentant du ministère de l´Agriculture. Si la CBPE répond aux attentes du ministère, elle n´est cependant pas une démarche certifiée. Pour les responsables de la Charte, il s´agit donc maintenant de trouver quel pourrait être le positionnement de leur démarche dans celle proposée par le ministère.

Les plus lus

<em class="placeholder">Le caillebotis est à hauteur du couloir d&#039;alimentation et occupe 3,5 m de large derrière les cornadis. Le malaxeur fonctionne une dizaine de minutes par jour.   </em>
Élevage bovins viande : « avec mon bâtiment caillebotis et aire paillée, j’utilise 5 kg de paille par jour par vache suitée »

Dans le Puy-de-Dôme, Samuel Poughon a opté, il y a une dizaine d’années, pour un bâtiment avec un caillebotis sur 3,5 m…

<em class="placeholder">Pauline Garcia salon de l&#039;agriculture</em>
Les bovins sont sensibles à la musique

Enrichir l’environnement des veaux, relaxer le troupeau, masquer des bruits gênants… Diffuser de la musique dans les bâtiments…

vaches charolaises bourgogne prairie
Des aides régionales pour les baisses de naissance de veaux liées aux épizooties

En avril, plusieurs régions ont débloqué des aides exceptionnelles sur des fonds Feader pour les agriculteurs touchés par la…

<em class="placeholder">contention bovins maquette 3D</em>
Élevage bovins viande : « nous avons conçu notre contention en 3D »

David Maréchal, éleveur situé dans l’Ain, et Guillaume Dusautoir, dans l’Oise, ont tous deux été accompagnés par un…

<em class="placeholder">Séparation amovible sur câble dans la stabulation en logettes sur caillebotis des vaches aubrac. Au dessus des logettes, des balcons stockent les boules de paille.</em>
Élevage bovins viande : « en logeant les vaches aubrac sur caillebotis avec logettes, nous réservons la paille aux veaux »

Lorsqu’il construit le bâtiment des vaches allaitantes en 2015, Vincent Tardieu, dans le Cantal, opte sans hésiter pour une…

<em class="placeholder">vaches charolaises suitées au pré</em>
Location de bovins : comment fonctionne le bail à cheptel ?

La location d’animaux peut constituer un outil de transmission progressive du cheptel dans un cadre familial ou entre tiers.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande