Aller au contenu principal

Contrôle de performances
Apporter des conseils plus pointus


Comment va devoir évoluer le métier du contrôle de performances en ferme face à ces modifications du dispositif législatif, mais aussi compte tenu de l´évolution des attentes des éleveurs ? « Dans l´Allier, le contrôle de performances correspondait auparavant à 3 ou 4 pesées par an. Ce service concernait principalement des sélectionneurs pas toujours très demandeurs de conseils techniques », précisait Yves Jehanno, directeur de Bovins Croissance Allier, lors d´une journée organisée par les organismes Bovins Croissance d´Auvergne.
Yves Jehanno, directeur de Bovins Croissance Allier. ©F. d´Alteroche

Concurrence entre organismes
Et ce dernier d´ajouter que dans ce département où les grandes exploitations dominent, le contexte est en train de changer. L´évolution de la taille des cheptels et la modernisation des bâtiments font que de plus en plus d´éleveurs sont équipés d´une bascule. Leur préférence va à l´analyse des résultats découlant des opérations de pesée en profitant des conseils délivrés par le technicien Bovins Croissance. « Les éleveurs correspondant à la génération nouvellement installée sont globalement de mieux en mieux formés avec une part croissante de jeunes agriculteurs en possession d´un diplôme de BTS voire d´ingénieur. Leurs attentes en termes d´informations et conseils techniques sont donc pointues. Par ailleurs, la concurrence entre organismes sur le créneau du conseil à l´éleveur s´amplifie avec dans notre département, plusieurs organisations de producteurs commerciales qui ont elles aussi la possibilité de jouer un rôle en matière d´apport de conseils techniques aux éleveurs. »
Dans ce contexte, limiter à la pesée pure le service rendu par Bovins Croissance est jugé sans grand avenir. « Les éleveurs peuvent le faire eux-mêmes et certains autres intervenants extérieurs à l´élevage pourraient eux aussi être incités à le faire (groupements dans le cas d´animaux destinés à l´engraissement et unités de sélection pour le testage en ferme). Pour nos organismes, ce volet de pesée des animaux n´a d´avenir et d´intérêt que s´il y a derrière, des conseils techniques de bon niveau. Pour que personne ne vienne les faire à notre place, ils doivent permettre de bien valoriser toutes les informations collectées. »
Bernard Lafon, directeur de Bovins Croissance Cantal. ©F. d´Alteroche

Évoluer vers plus de conseils
La volonté est donc d´évoluer vers davantage de conseils qui doivent demeurer bien ciblés sur l´amélioration génétique et la conduite du troupeau. « Nous nous devons d´être pointus dans ce domaine. Mais nous devons nous cantonner à ce métier sans chercher à déborder sur les services proposés par d´autres organismes », soulignait Bernard Lafon, directeur de Bovins Croissance dans le Cantal. Autre point fort à souligner, contrairement à d´autres organismes, les services de bovins croissance n´ont pas de paillettes d´insémination à vendre ni d´animaux gras ou maigres à acheter. Cette neutralité commerciale est un point important qu´il est bon de mettre en avant auprès des éleveurs. « Notre expertise sera le meilleur moyen de barrer la route à la concurrence d´autres organisations d´élevage qui sont, et doivent rester partenaires et amies », soulignait Yves Jehanno.
A côté des résultats de pesées réalisées dans le cadre du contrôle de performances, il y a également quantité de données relatives aux poids de vente des animaux qui gagneraient à être mieux exploitées. Ceci d´autant mieux qu´une partie des exploitations ont désormais informatisé la gestion de leur cheptel et ont ainsi la possibilité de réaliser des bilans détaillés pour les catégories vendues. « Il y a une foule de données techniques actuellement non exploitées ou du moins mal exploitées et qui gagneraient à être mieux valorisées », précisait ainsi Gilles Gapihan, responsable de Bovins Croissance dans le Puy-de-Dôme.

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande