Aller au contenu principal

Grand-Ouest
Appel à préserver le potentiel en maïs ensilage

Récolter le maïs en grain plutôt que de l´ensiler tente certains éleveurs. Les chambres d´agriculture les mettent en garde sur les conséquences de ce choix.


La chambre d´agriculture d´Ille-et-Vilaine a demandé aux éleveurs dans un communiqué qu´ils « ne prennent pas une décision de court terme, au risque de déstabiliser la filière ». Et les professionnels se sont déclarés confiants dans sa capacité à retrouver des niveaux de prix des jeunes bovins permettant de couvrir la hausse du coût de production. « Cela nécessitera une solidarité de tous les maillons de la filière. »
Prendre la bonne décision
Les chambres d´agriculture, de la Sarthe et de Vendée notamment, ont aussi rappelé certains éléments de réflexion pour aider les éleveurs à prendre la bonne décision. « Récolter en grain permet de toucher immédiatement un bonus, mais c´est interrompre un cycle de production. Les producteurs espagnols et italiens qui achètent une grande partie de l´alimentation des jeunes bovins subissent la même hausse des matières premières et la compétitivité relative des ateliers de l´Ouest français n´est donc pas remise en cause. »
La demande de viande bovine continue à être en Europe supérieure à l´offre, et le déficit s´accroît régulièrement. Les animaux à engraisser sont nés et présents dans les Pays de la Loire. Et dans la mesure où il s´agit de fourrages et céréales produits sur l´exploitation, la hausse des cours reste virtuelle et n´affectera pas directement le revenu.
Il faudra toutefois comptabiliser les augmentations sur les achats d´aliments, de paille, sur les frais financiers et les amortissements des bâtiments et des matériels qui resteront, avec ou sans activité.
Les évolutions très rapides des marchés obligent à des arbitrages entre opportunités du jour et maintien des activités existantes. ©S. Bourgeois

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande