Aller au contenu principal

Api’Bov, un calculateur de la productivité des bovins

Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité. © DR
Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité.
© DR

Api’Bov est un nouveau web service mis à disposition des conseillers pour informer les éleveurs de bovins viande, lait et veaux de boucherie de leur productivité. « En mobilisant données d’identification et données commerciales, Api’Bov permet de calculer plus de 50 critères de productivité — production de viande vive, effectifs et UGB par catégorie, résultats de reproduction, poids de vente, âge et GMQ, besoins alimentaires », explique Gilles Saget de l’Institut de l’élevage.
Api’Bov permet de faire des calculs rapidement et de manière automatisée. Il estime les données manquantes sous réserve de fournir au minimum deux-tiers des données de poids vifs ou carcasse. Le consentement des parties prenantes est nécessaire pour le fonctionnement de cette interface de programmation applicative (API). L’utilisateur peut l’intégrer dans son outil de conseil. « Avec Api’Bov, on n’a plus à collecter les informations. En dix secondes, je fais ce qui me demandait trente minutes auparavant. À partir de requêtes, je sélectionne les critères qui m’intéressent. On peut également travailler sur plusieurs années », observe Christophe Fouilland, responsable technique Feder et usager d’Api’Bov. Pour un poly-éleveur, Api’Bov va également ventiler les résultats par atelier (bovins).
Les valorisations d’Api’Bov peuvent être constituées sous forme de tableaux de bord pour un éleveur ou un groupe d’éleveurs, mais également être utilisées pour produire des vecteurs vers des applications telles que Cap’2ER ou Couprod.
« Ce web service est accessible via une application client que l’utilisateur développera en fonction de son environnement de travail et de la valorisation souhaitée des résultats. »
Ce projet a bénéficié d’un financement FranceAgriMer. Il est conduit par l’Institut de l’élevage et regroupe Coop de France, Elvea et les chambres d’agriculture.

Les plus lus

génisse parthenaise vêlage veau
Élevage bovin : l’épigénétique ouvre un nouveau champ pour la sélection

L’épigénétique, science qui étudie les changements dans l’expression des gènes, est en plein développement. Des recherches…

Limousine : un taureau adjugé à 12 700 euros à Lanaud

Après trois séries satisfaisantes, la campagne s’est terminée avec une vente marquée par les restrictions à l’export à cause…

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares dont 17 ha labourables à Saint-Symphorien-des-Bois (71)
Aide à l'UGB : « Avec la nouvelle PAC, j’ai perdu 4 500 euros d’aides »

Christian Bajard, éleveur de 105 vaches allaitantes charolaises en exploitation individuelle sur 147 hectares, témoigne des…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : une optimisation efficace en choisissant sa période de déclaration

Avec l’entrée en vigueur des nouvelles aides bovines, il semble nécessaire de bien comprendre leur fonctionnement afin d’…

charolaise taureau vache prairie
Epigénétique en élevage bovin : limiter le stress des reproducteurs mâles et femelles

Yann Martinot, directeur technique d'Elvup, explique comment on peut d'ores et déjà tenir compte en élevage avec des mesures…

La date de déclaration constitue un levier non négligeable face à la refonte des aides animales, pour les éleveurs n’étant pas plafonnés par le seuil des 120 UGB ou ...
Baisse des aides PAC en élevages bovins viande : l’optimisation est-elle possible ?

L’entrée en application de la nouvelle PAC en 2023 s’accompagne de la mise en place, pour les élevages allaitants, d’une aide…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 100€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande