Aller au contenu principal

Affront ou humiliation

Les terres céréalières du Berry séduisent bien au-delà de nos frontières. Un fonds de gestion chinois a récemment acheté 1 700 hectares dans l'Indre et entendrait, paraît-il, étendre encore ce périmètre. L’idée n’est certainement de faire du mécénat pour favoriser l’installation de JA français mais tout simplement de les faire cultiver par des salariés. Cette parfaite démonstration de la substitution de l’agriculture familiale par de l’agriculture entrepreneuriale, qui plus est sous le contrôle de capitaux étrangers, a un côté humiliant. Il n’y a rien de bien nouveau pour autant. Plusieurs vignobles sont déjà passés sous le contrôle d’investisseurs chinois et différents haras sont désormais régis depuis les émirats arabes unis.

Terres à blé ou pelouse

On entend aussi régulièrement dire que le domaine de Grignon dans les Yvelines, longtemps ferme d’application de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, pourrait être vendu à un fonds d’investissement du Qatar, déjà propriétaire du Paris Saint Germain, club de foot bien connu sur lequel ruissellent les pétrodollars. Un comble si l’on sait que nombreuses sont les têtes pensantes de l’agriculture française formées sur ce site. Convertir en pelouse d’entraînement certaines des meilleures terres à blé du Bassin parisien qui sont aussi la mémoire de l'enseignement agricole français doit-il être perçu comme un affront ?  Comme une humiliation ?  Ou bien est-ce les deux à la fois ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande