Aller au contenu principal

Affront ou humiliation

Les terres céréalières du Berry séduisent bien au-delà de nos frontières. Un fonds de gestion chinois a récemment acheté 1 700 hectares dans l'Indre et entendrait, paraît-il, étendre encore ce périmètre. L’idée n’est certainement de faire du mécénat pour favoriser l’installation de JA français mais tout simplement de les faire cultiver par des salariés. Cette parfaite démonstration de la substitution de l’agriculture familiale par de l’agriculture entrepreneuriale, qui plus est sous le contrôle de capitaux étrangers, a un côté humiliant. Il n’y a rien de bien nouveau pour autant. Plusieurs vignobles sont déjà passés sous le contrôle d’investisseurs chinois et différents haras sont désormais régis depuis les émirats arabes unis.

Terres à blé ou pelouse

On entend aussi régulièrement dire que le domaine de Grignon dans les Yvelines, longtemps ferme d’application de l’Institut national agronomique Paris-Grignon, pourrait être vendu à un fonds d’investissement du Qatar, déjà propriétaire du Paris Saint Germain, club de foot bien connu sur lequel ruissellent les pétrodollars. Un comble si l’on sait que nombreuses sont les têtes pensantes de l’agriculture française formées sur ce site. Convertir en pelouse d’entraînement certaines des meilleures terres à blé du Bassin parisien qui sont aussi la mémoire de l'enseignement agricole français doit-il être perçu comme un affront ?  Comme une humiliation ?  Ou bien est-ce les deux à la fois ?

Les plus lus

<em class="placeholder">Eleveurs de vaches salers dans le Cantal</em>
Astuce d’éleveur : « Nous avons construit un local suspendu dans notre stabulation »

À Saint-Bonnet-de-Salers dans le Cantal, Martial et Julien Guillaume ont construit un local technique en hauteur dans le…

<em class="placeholder">Eleveur dans le camembert de sa contention constuite à l&#039;intérieur du bâtiment d&#039;élevage</em>
Bâtiment : « J’ai construit ma contention à l’intérieur du bâtiment pour plus de sérénité »

Au Gaec des Reclous, dans la Creuse, les éleveurs ont construit leur contention en demi-camembert dans le bâtiment d’élevage…

<em class="placeholder">Eleveur bovin viande et vaches charolaise à l&#039;estive dans les Hautes-Pyrénées. Pâturage, transhumance, agriculture de montagne.</em>
« Nos vaches charolaises transhument à 1 700 mètres dans les Hautes-Pyrénées »

Pierre et Damien Liarest, dans les Hautes-Pyrénées, emmènent chaque année une quinzaine de vaches charolaises en gestation…

paratuberculose bovine prélèvement élevage pédichiffonnettes
Paratuberculose bovine : un nouvel outil de dépistage en élevage allaitant

Pour détecter la paratuberculose bovine, le GDS de l’Aveyron a testé et validé un nouvel outil applicable en élevage allaitant…

<em class="placeholder">éleveur vétérinaire charolaise</em>
Santé animale : comment maintenir des vétérinaires aux côtés des éleveurs

Face au délitement du maillage vétérinaire dans les zones d’élevage bovin, les professions vétérinaires et agricoles, les…

Carte de la zone régulée au titre de la FCO 3 au 12 décembre 2024
FCO 3 : plus de la moitié des départements sont touchés

À date du jeudi 12 décembre 2024, le ministère de l’Agriculture annonce 8 710 cas de fièvre catarrhale ovine de sérotype…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande