Race Limousine
38 000 vaches supplémentaires en France en cinq ans
Race Limousine
La race Limousine s´approche à grands pas du cap du million de vaches mères présentes sur le territoire métropolitain. Rassemblés par l´Upra France Limousin Sélection, les chiffres de la base de données nationale d´identification en date du 1er janvier 2006 font état d´un peu plus de 946 000 têtes, soit une progression de 38 000 vaches si on fait la comparaison avec les données statistiques issues du dernier recensement général de l´agriculture en 2000.
Cette évolution numérique masque une légère baisse dans les régions Aquitaine et Limousin. Une tendance très localisée à mettre probablement au compte du manque de dynamisme de l´élevage dans certaines zones de ces deux régions plutôt qu´à la perte d´influence de la jolie vache rousse au sein des races allaitantes utilisées sur ces mêmes territoires.
![]() |
Un peu plus de 946 000 vaches limousines au 1er janvier dernier sur tout le territoire français. Un chiffre en progression. ©F. d´Alteroche |
L´Indre progresse
En dehors de ces exceptions, la progression est quasi générale dans tous les autres départements. Elle est très nette en Auvergne, Pays de la Loire, Centre, Poitou-Charentes et Basse- Normandie. La meilleure progression revient au département de l´Indre avec 4400 vaches supplémentaires, suivi des Deux-Sèvres (+ 3380) et de la Creuse en hausse de 3200 têtes. Dans l´Allier, le Cantal, le Maine-et-Loire, la Vendée et la Vienne, cette progression a oscillé entre 2500 et 3000 têtes en cinq ans.