Aller au contenu principal

Récolte de blé tendre Russe
Blé tendre : fortes divergences sur le niveau de la récolte russe 2020

L’analyste SovEcon table sur une récolte de blé tendre supérieure à 80 Mt cette année, de loin la plus haute pour le moment.

© manfredrichter-Pixabay

Les paris sont ouverts au sujet de la moisson 2020 de blé tendre en Russie ! Durant la deuxième quinzaine de mai, une série d’analystes ont publié leurs prévisions. Le plus optimiste d’entre eux est pour le moment le cabinet d’analyse russe SovEcon, qui tablait sur un volume de 81,2 Mt, contre 74,5 Mt l’an dernier. Ikar, un concurrent local, était à 77 Mt, et Prozerno (autre concurrent local) à 73,7 Mt.

SovEcon confirmait encore son chiffre fin mai, et parie sur des exportations russes de blé tendre pour la campagne 2020/2021 à 36,8 Mt, en hausse de 3 Mt par rapport à 2019/2020. La société d’analyse justifie son optimisme par une progression annuelle des surfaces de printemps, et de bonnes conditions de culture dans les secteurs de la Volga et du Centre-Ouest du pays notamment, contrebalançant les effets de la sécheresse qui ont touché le plus gros bassin de production du pays : le sud.

La société d’outil d’aide à la décision, Visio-Crop, a une vision de la récolte Russe moins optimiste. Luc Lorin, son fondateur, table sur un chiffre début juin de « 75-76 Mt (74-75 Mt au 24 mai). Des pluies sont tombées ces derniers jours et ont fait du bien. Mais le déficit hydrique dans le sud du pays a causé des dégâts irréversibles ». L’expert explique néanmoins que les températures dans cette zone n’ont pas été trop élevées, un bon point pour le remplissage des grains.

Début des récoltes entre le 29 juin et le 5 juillet?

Luc Lorin concède un manque de visibilité sur la variation annuelle des surfaces, étant davantage spécialisé dans l’évaluation de l’état des plantes. Et confirme les bonnes conditions de culture au niveau de la Volga et du centre-ouest du pays. Les cultures de printemps se développeraient pour le moment dans de bonnes conditions, « bien qu’il fasse un peu trop sec dans certains secteurs en Sibérie. Mais ce n’est pas alarmant pour l’instant ». Le fondateur de Visio-Crop estime que les récoltes pourraient débuter entre le 29 juin et le 5 juillet.

Le rapport de l'USDA le 11 juin sera à suivre de près, et permettra d'en savoir un peu plus sur la moisson 2020 en Russie.

 

 

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne