Aller au contenu principal

Pâturage et séchage en grange
[VIDEO] Le Gaec de Sauvadet vise l'autonomie protéique en misant sur la qualité de l'herbe

Dominique Viallard élève des vaches montbéliardes dans le Puy-de-Dôme. Cet éleveur laitier bio mise sur des prairies temporaires de qualité et le séchage en grange pour être autonome en protéines. Cultivateur d'herbe, il alterne prairies temporaires et méteil dans des rotations de 8 ans. Avec 50 vaches laitières sur 120 hectares, le Gaec de Sauvadet a réalisé 133 000 euros d'EBE en 2021.

"L'autonomie en matière azotée totale elle était en 2020 année de sécheresse de 65% dont 55 % liée à la qualité à l'herbe puisqu'on est en systèmes herbagers dominants : à la fois le pâturage et foin séché en grange", détaille Jean Zapata, conseiller fourrages au sein de l'EDE Puy-de-Dôme. Dominique Viallard, éleveur installé à Saint-Genest-la-Tourette (63) avec son fils Pierre en gaec, a fondé un système basé sur la qualité de l'herbe. Sur 120 ha, il élève 50 vaches, des montbélliardes. " L'herbe nous on la cultive, martèle l'éleveur, on fait des prairies permanentes pendant trois ou cinq ans puis on vient avec un mélange céréalier sur du méteil. On fait trois ans de méteil et après on revient avec une prairie temporaire", ce qui lui permet d'avoir de l'herbe de qualité d'avoir dû méteil pour complémenter ses animaux.

A lire aussi : « Nous couplons séchage en grange et méthanisation »

Séchage en grange

Depuis plus de 20 ans, Dominique Viallard sèche le foin en grange. "On commence par 8 ha pour mettre le système en charge et après on peut récolter un hectare par jour tous les jours." L'avantage est de pouvoir récolter l'herbe au moment propice : "on a des parcelles  qui ont des expositions différentes, des espèces différentes et ça permet d'étaler la récolte". Il fauche précocément pour avoir une herbe de qualité, "c'est à dire que l'herbe plus en la fauche tôt, plus elle est qualitative".

Alterner fauche et pâture

Sur ses prairies permanentes, l'éleveur favorise l'alternance de fauche et de pâture, "si vous arrivez à alterner fauche et pâture, au niveau qualité de l'herbe, vous avez gagné, parce que déjà il n'y a pas besoin de passer le broyeur puisqu'il n'y a pas de refus et l'autre avantage c'est que le fait d'alterner faucher pâture favorise à la fois les graminées et à la fois les légumineuses". Il travaille uniquement avec les engrais de la ferme, des composts étalés sur les prairies temporaires et des lisiers qu'il épand sur des prairies naturelles.

A lire aussi : « Nous sommes quasi-autonomes en bio avec des vaches à 10 000 kilos »

Décharger en cas de sécheresse

"Je pense que le choix du Gaec de Sauvadet d'entretenir moins d'animaux mais en les nourrissant bien avec la surface nécessaire, mais sans plus, je trouve que c'est intéressant", commente Jean Zapata qui récuse le fait de chercher à agrandir le parcellaire en cas de manque d'herbe. " L'année 2021, on a fait 133 1000 euros d'EBE et on a fait 35% d'EBE sur produit total", se félicite Dominique Viallard. "On n'a pas valeur d'exemple, mais on vit de notre métier, nos animaux sont heureux, c'est ce qui est plus important et nous aussi ! "

A lire aussi : « Avec des vaches à 10 000 kilos, il n’y a pas de lait sans fourrages de qualité »

D'autres témoignages d'éleveurs du programme Cap protéines à retrouver ici

Les plus lus

<em class="placeholder">Denis Battaglia, éleveur laitier en Meurthe-et-Moselle, devant son silo de maïs</em>
« Nous avons toujours plus d’un an de stocks d’avance en fourrages »

Le Gaec du Rupt de Viller, en Meurthe-et-Moselle, refuse de se retrouver confronté à un manque de stocks fourragers. Au fil…

<em class="placeholder">Prairie avec une vache Normande et une vache de race Prim&#039;Holstein en Mayenne. </em>
Prairies permanentes : la Commission européenne donne son feu vert pour l’assouplissement

La demande de modification des règles des BCAE 1 et 9 encadrant les prairies permanentes et les prairies sensibles dans la PAC…

<em class="placeholder">Romain Lelou devant son robot de traite.</em>
« Nos 135 vaches, traites par deux robots saturés, pâturent jour et nuit en Loire-Atlantique »
Au Gaec du Champ-Léger, en Loire-Atlantique, les éleveurs ont fait le pari de traire avec deux robots jusqu’à 140 vaches, et ce 2…
%agr
« Nous économisons 2 500 euros en quinze mois en récupérant les eaux de toiture dans notre élevage laitier »

Élodie et Mathieu Regazzoni, associés en Gaec à Scey-Maisières dans le Doubs, traitent au chlore les eaux de récupération de…

Carte de la zone régulée FCO 3 au 21 novembre 2024.
FCO 3 : 269 foyers détectés en plus mais pas de nouveau département touché

A date de jeudi 21 novembre 2024, le ministère de l'Agriculture annonce 7 935 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3.…

<em class="placeholder">Graphique sur l&#039;évolution des prix des vaches de réforme notée O, dans 4 pays de l&#039;UE : France, Allemagne, Irlande et Pologne. </em>
Viande bovine : les prix des vaches laitières et des jeunes bovins lait se stabilisent début novembre

En France, après une baisse continue depuis fin août, les cours des réformes laitières O s’étaient stabilisés début novembre.…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière