Aller au contenu principal

Pâturage hivernal : « En Rhône-Alpes, des petits paddocks pour allonger le temps de retour »

Philippe Sulpice, animateur de la Fevec (1), présente les particularités des groupes d'éleveurs de vaches laitières suivis par la Fevec et conseillés par la chambre d'agriculture de la Drôme.

<em class="placeholder">vaches qui pâturent en hiver dans la Loire</em>
L'objectif du pâturage hivernal est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce, sans abîmer la prairie.
© B. Garel

« Le pâturage hivernal est pratiqué par des éleveurs qui ont beaucoup de surfaces en herbe. Certains anticipent beaucoup la mise à l’herbe, avec des sorties de vaches laitières dès janvier. D’autres retardent la rentrée des animaux en bâtiment fin d’automne. Dans les deux cas, l’idée est d’aller chercher une herbe de qualité, c’est-à-dire à un stade précoce. Et de ne pas laisser ses feuilles devenir sénescentes, ce qui ferait des refus au printemps. Tout en maintenant un temps de repos suffisant, d’au moins deux mois. »

 

<em class="placeholder">Philippe Sulpice de la Fevec</em>
Philippe Sulpice, animateur de la Fevec, Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention. © Fevec

« Pour éviter de surpâturer, le temps de présence des vaches doit être court dans chaque paddock : quelques heures. Et il faut un temps de repousse élevé, donc beaucoup de paddocks. Nous conseillons donc de maintenir des petits paddocks, même s’ils sont plus grands qu’au printemps, ce qui fait un chargement global faible sur la période, de 50 à 100 ares par vache. Certains éleveurs augmentent leurs surfaces pâturables en hiver avec par exemple des méteils quand ils sont suffisamment développés, s'ils sont proches des bâtiments. »

« Les vaches mangent très bien cette herbe relativement appétente, même quand l’éleveur ne baisse pas sa ration hivernale. Un intérêt du pâturage hivernal est donc de nettoyer les prairies. Les prairies multiespèces semblent plus adaptées au pâturage hivernal : il y a des espèces et variétés plus à l’aise en hiver, et il y a souvent besoin de nettoyer le dactyle. Ce qui n’est pas le cas des prairies en ray-grass anglais et trèfle blanc. »

(1) La Fevec (Fédération des éleveurs et des vétérinaires en convention) suit six groupes d’éleveurs de Savoie, Isère, Drome, Rhône et Loire, pour améliorer la conduite du pâturage.

Les plus lus

<em class="placeholder">vache équipée pour mesure de courant électrique continu</em>
Courants parasites : un prototype embarqué sur vache laitière permet de mesurer en continu les courants perçus par l’animal

Les méthodes actuelles de diagnostic électrique, en élevage, ne permettent des mesures qu’à un instant t. C’est pourquoi un…

<em class="placeholder">Nicolas Legentil, éleveur normand et co-président de l’AOP FMB Grand Ouest et Normandie</em>
« J’ai deux acheteurs, Lactalis et Savencia, deux tanks mais seul le camion Eurial me collecte dans le Calvados »

Bloqué dans son développement par un contrat avec Lactalis pénalisant tout dépassement, Nicolas Legentil, éleveur laitier dans…

Cyril Mignon, éleveur laitier dans le Finistère
Monotraite partielle : « À 10h30, l’astreinte de la journée est terminée dans mon élevage laitier du Finistère »

Réduire l’astreinte tout en palliant les annuités liées à son installation, c’est un challenge qu’aimeraient voir aboutir…

<em class="placeholder">Vincent Guérin, éleveur dans le Calvados</em>
Courants parasites en élevage : « Le problème venait de mes racleurs dans le Calvados »

À l’EARL de la Pérouze, dans le Calvados, les soucis de courants parasites ont commencé en 2012. L’année d’implantation de…

<em class="placeholder">Alice Nothhelfer, vétérinaire consultante</em>
Abreuvement : « Le manque d’eau freine la production dans neuf élevages sur dix »
L’incidence d’un apport d’eau insuffisant sur les performances et la santé des vaches reste souvent peu palpable en élevage.…
Carte de la répartition des foyers déclarés de FCO 3 en France, à date du 13 mars 2025.
FCO 3 : moins de 100 foyers en une semaine et libre circulation des bovins sur le territoire national

À date de jeudi 13 mars 2025, le ministère de l'Agriculture annonce 10 410 cas de fièvre catarrhale ovine sérotype 3. La…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir lait
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière Réussir lait
Consultez les revues Réussir lait au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière laitière