Aller au contenu principal

Tuberculose bovine : 81 foyers déclarés en France pour l'année 2024

Sur l’année 2024, la situation s’est améliorée vis-à-vis de la tuberculose bovine en Dordogne. Elle reste très préoccupante dans les Pyrénées-Atlantiques et elle se dégrade en Gironde.

Le ministère de l’Agriculture a publié le 23 avril les statistiques officielles des foyers de tuberculose bovine déclarés sur l’année 2024. En Côte d’Or, une page semble vraiment se tourner sur le front de cette maladie car un seul foyer a été recensé en 2024, alors qu’en 2011 il y en avait eu 45 pour ce seul département. La situation continue de s’améliorer dans les Ardennes. En Dordogne, les nouvelles sont aussi vraiment bonnes avec 12 foyers en 2024 vs 21 en 2023.

Cependant, la Gironde est le siège d’une dégradation avec 8 foyers sur l’année. La situation est particulièrement préoccupante dans les Pyrénées-Atlantiques qui finissent 2 024 avec 18 foyers déclarés (contre 13 en 2023, 19 en 2022 et 21 en 2021). Car sur le tout début de l’année 2025, sept foyers ont été identifiés dans ce département et en février 2025, la préfecture a présenté un plan d’action renforcé contre la tuberculose bovine sur la zone de la Soule.

carte de France foyers tuberculose bovine en 2024

Le taux d'incidence de la tuberculose bovine reste stable

En Normandie la situation est qualifiée de stable par le ministère, avec 8 foyers identifiés en 2024. C’est le cas aussi en Corse : le nombre de foyers s’affichant à 20 en 2024 vs 21 en 2023.

Le taux d’incidence de la tuberculose bovine en France est calculé à 0,06 % pour l’année 2024 (81 foyers pour 141 000 cheptels). "Sur la période 2017-2024, ce coefficient est stable", note le ministère de l’Agriculture. En restant en dessous de 0,1 % pendant un délai de cinq ans, il permet le maintien du statut de pays indemne de tuberculose bovine.

Lire aussi : Tuberculose bovine : l’abattage expérimental de la DDPP des Pyrénées-Atlantiques annonce-t-il un assouplissement acceptable ?

Lire aussi : « Sans moyens de maîtrise efficaces dans la faune sauvage, la tuberculose bovine restera un éternel casse-tête »

Les plus lus

<em class="placeholder">Exploitation canadienne en élevage bovin allaitant (chez Richard et Ganet Rey, éleveurs dans le Manitoba). agriculture canadienne. production de bovins viande de race ...</em>
« Les taxes américaines provoqueraient probablement une chute abrupte des exportations de bœuf des États-Unis vers le Canada »

Tyler Fulton, président de l’association canadienne de l’élevage allaitant, analyse les risques que provoqueraient des taxes…

<em class="placeholder">bâtiment vaches allaitantes aire raclée</em>
Élevage bovins viande : « Un bâtiment avec pente paillée et aire raclée économe en paille pour mes vaches blondes d’Aquitaine »

Pour son troupeau de 110 blondes d’Aquitaine dans les monts du Cantal, Hervé Larribe a opté pour un bâtiment avec pente…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Vache Aubrac couchée sur une logette.</em>
Bâtiment d'élevage : « Nos vaches aubrac s’accommodent bien aux logettes conçues pour les laitières »

À l’EARL des Bachoux, à Valuejols dans le Cantal, soixante-dix vaches aubracs ont remplacé depuis 2022 les montbéliardes dans…

<em class="placeholder">parc de contention pliable </em>
Astuce d’éleveur : un parc de contention qui se replie le long du bâtiment

Éric Castanié, à Valence-d’Albigeois dans le Tarn, a monté un parc de contention fixé sur la façade avant de son bâtiment…

charolaise vêlage
La provision pour augmentation de la valeur du stock de vaches est-elle intéressante ?

La déduction fiscale 2024 devient provision en 2025 et même, en pratique, une prime à l’augmentation du cheptel.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande