Aller au contenu principal

Tech & Bio 2021 a démarré pour trois jours

Le salon Tech & Bio a lieu du 21 au 23 septembre 2021 dans la Drôme. 80 conférences et 100 ateliers sur les techniques agricoles bio et alternatives sont notamment au programme.

© RFL

Tech & Bio est de retour ! Le salon des techniques bio et alternatives a lieu comme tous les deux ans à Bourg-lès-Valence, dans la Drôme, sur le site du lycée agricole du Valentin. « Grâce à son réseau international, à celui de ses partenaires et des Chambres d’agriculture, Tech & Bio rassemble tous les professionnels et agriculteurs, qu’ils soient en conventionnel ou en bio », assurent les organisateurs.

Pour la première fois, Tech & Bio dure trois jours et non deux, du 21 au 23 septembre 2021. « Ateliers et conférences seront présents en quantité et en qualité similaires à l’édition 2019, tandis que le nombre d’exposants sera revu à la hausse, passant de 350 à 375 », poursuivent-ils. Cette année, pas moins de 80 conférences et 100 ateliers techniques ont lieu sur le salon.

A lire aussi : Vu à Tech&Bio : les techniques au champ

Des thématiques transverses

Le programme de Tech & Bio touche toutes les filières agricoles, de l’amont à l’aval : maraîchage et arboriculture bien sûr, mais aussi grandes cultures, viticulture, bovins, ovins, caprins… et il aborde des thématiques transverses telles que la fertilité des sols, les bâtiments agricoles, la conversion en bio ou encore l’aide à la décision. Parmi les temps forts du salon cette année, on retrouve le concours des Technovations, la présentation des Talents Tech & Bio, le village du biocontrôle qui regroupe les acteurs majeurs de ce secteur…

L’espace des transformateurs est un carrefour de rencontres entre agriculteurs, transformateurs et distributeurs, en recherche de débouchés ou de sourcing. Un job dating est organisé en partenariat avec le Crédit Mutuel et l’Apecita, permettant aux personnes recherchant un emploi dans le milieu agricole de découvrir des offres concrètes à pourvoir, et aux employeurs de rencontrer des salariés potentiels libres et qualifiés.

A lire aussi : [VIDEO] Maraîchage : des enjambeurs électriques polyvalents

Les Talents Tech & Bio. En partenariat avec CNR, 14 agriculteurs/trices bio de toute la France et de toutes les filières, exemplaires pour leurs résultats économiques, sociaux et environnementaux, sont mis à l’honneur.

Le concours des Technovations. En partenariat avec la Banque Populaire Sud Rhône-Alpes, Tech & Bio organise à nouveau le concours de la meilleure innovation présentée par les exposants du salon dans deux catégories : Intrants/Services et Machinisme.

Le Village du biocontrôle. En partenariat avec IBMA, le Village du biocontrôle regroupe une vingtaine d’acteurs majeurs de ce secteur en plein développement qu’est le biocontrôle.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes