Aller au contenu principal

[Maj] Transport : le port de commerce de Lorient devra attendre pour son agrément bio

Le port de commerce de Lorient pensait obtenir prochainement son agrément bio, permettant désormais aux produits bio importés de transiter par ce lieu de commerce. Il devra finalement attendre des expérimentations.

Le port de commerce de Lorient a obtenu son agrément bio.
© Région Bretagne

Mis à jour le 28 mars avec réaction du président de la région Bretagne.

Le port de commerce de Lorient, dans le Morbihan, pensait pouvoir obtenir prochainement son agrément bio, se félicitait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération dans un communiqué la semaine dernière.

Cela fait plusieurs mois que professionnels, élus locaux et parlementaires se mobilisent pour que l'Etat reconnaisse la possibilité pour le port de commerce d'accueillir des trafics bio.

« Je me félicite de cette évolution qui va permettre le développement et la projection vers l’avenir du port, de développer de nouvelles lignes maritimes et également de satisfaire les besoins de la filière agricole. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour permettre cette évolution importante » précisait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Deuxième port breton avec 30 000 tonnes de marchandises, le port de Lorient ne pouvait pas jusqu'à présent gérer les trafics de céréales bio pour des raisons réglementaires. Or, le commerce lié à l'importation de pays tiers de denrées animales ou végétales destinées exclusivement à l'alimentation des animaux tient une part importante dans le bilan de l'activité du port.

Malheureusement, le port de Lorient devra attendre. Des expérimentations sont d'abord programmées en 2023 à Brest, Roscoff (29) et Saint-Malo (35). La Région Bretagne négociait avec l’État français dans le cadre d’un contrat de plan (CPER). Pour l'heure, aucun engagement n'a été pris.

 

 

Les plus lus

Manifestation agricole en janvier 2025 en Haute-Loire.
Retard de paiement des aides bio et MAEC : la FNSEA va se mobiliser
Insatisfaite de la réponse du ministre de l’Agriculture sur le retard de paiement des aides bio et de la MAEC, la FNSEA annonce…
Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
La LPO et la Fnab s’unissent contre la disparition des oiseaux des champs
Portail Reussir
La Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) s’engagent, à travers la…
Découverte de l’Aube et de ses cultures ! Marlonn et Sydney sur le TDF Carte Campagne. Ep.4
Portail Reussir
Dans ce quatrième épisode du Tour de France Carte Campagne, on se retrouve dans l’Aube sur l’étape entre Semur en Auxois et…
Novag - Le semoir T-ForcePlus 250 pour les petites exploitations
Machinisme
Novag complète son offre en semoirs directs avec le T-ForcePlus 250.
13e Festival du film responsable : « La théorie du boxeur », un documentaire agricole primé à Deauville
Portail Reussir
Les 12 et 13 juin derniers, le 13e Festival du film responsable a réuni à Deauville des centaines de professionnels de l’…
Publicité