Aller au contenu principal

[Maj] Transport : le port de commerce de Lorient devra attendre pour son agrément bio

Le port de commerce de Lorient pensait obtenir prochainement son agrément bio, permettant désormais aux produits bio importés de transiter par ce lieu de commerce. Il devra finalement attendre des expérimentations.

Le port de commerce de Lorient a obtenu son agrément bio.
© Région Bretagne

Mis à jour le 28 mars avec réaction du président de la région Bretagne.

Le port de commerce de Lorient, dans le Morbihan, pensait pouvoir obtenir prochainement son agrément bio, se félicitait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération dans un communiqué la semaine dernière.

Cela fait plusieurs mois que professionnels, élus locaux et parlementaires se mobilisent pour que l'Etat reconnaisse la possibilité pour le port de commerce d'accueillir des trafics bio.

« Je me félicite de cette évolution qui va permettre le développement et la projection vers l’avenir du port, de développer de nouvelles lignes maritimes et également de satisfaire les besoins de la filière agricole. Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs qui se sont mobilisés pour permettre cette évolution importante » précisait Fabrice Loher, président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

Deuxième port breton avec 30 000 tonnes de marchandises, le port de Lorient ne pouvait pas jusqu'à présent gérer les trafics de céréales bio pour des raisons réglementaires. Or, le commerce lié à l'importation de pays tiers de denrées animales ou végétales destinées exclusivement à l'alimentation des animaux tient une part importante dans le bilan de l'activité du port.

Malheureusement, le port de Lorient devra attendre. Des expérimentations sont d'abord programmées en 2023 à Brest, Roscoff (29) et Saint-Malo (35). La Région Bretagne négociait avec l’État français dans le cadre d’un contrat de plan (CPER). Pour l'heure, aucun engagement n'a été pris.

 

 

Rédaction Réussir

Les plus lus

    Nathalie Marchand  De gauche à droite : Henri Godron, président de Biocoop et Frédéric Faure, vice-président de Biocoop, au salon Marjolaine, au parc floral à Vincennes.
Agriculture bio : comment Biocoop réagit face aux difficultés de l’amont ?
Si son chiffre d’affaires s'affiche en hausse (+8% depuis le début de l’année), l’enseigne spécialisée Biocoop s’inquiète de l’…
 Vaches laitières en système bio dans un pâturage dans le Calvados
Crédit d’impôt bio : la Fnab réclame 6000 euros par ferme
Afin de soutenir les agriculteurs bio en difficulté, la fédération nationale d’agriculture biologique demande l’augmentation du…
Femme avec un bidon devant machine à collecter urine
Doit-on utiliser l’urine et les fécès humains en agriculture bio, s’interroge la Fnab ?
La Fnab a organisé le 7 novembre un webinaire sur l’utilisation des excrétats humains pour la fertilisation des sols. De…
Champ de sarrasin
Sarrasin bio contaminé : la Fnab se mobilise pour faire interdire le prosulfocarbe
La Fnab qui ne cesse de dénoncer les contaminations au prosulfocarbe va entamer dès demain une série d’actions pour faire…
Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares
Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise…
plusieurs champs avec la ville en arrière-plan
Lyon Métropole rejoint le réseau Territoires Bio Pilotes
A l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient à Paris du 19 au 21 novembre, la Métropole de Lyon…
Publicité