Aller au contenu principal

Traitement du mildiou : les découvertes de gisements de cuivre sont de plus en plus rares

Selon une récente note du cabinet Ernst & Young, le cuivre risque de devenir un minerai rare, ce qui est une mauvaise nouvelle pour les producteurs bio qui l’utilisent notamment pour lutter contre le mildiou.

Feuille de vigne attaquée par le mildiou.
Parcelle de pinot noir touchée par le mildiou.
© J.C. Gutner

Dans leur note, les experts du cabinet Ernst & Young estiment que le monde aurait besoin d’au moins 41 millions de tonnes de cuivre par an d'ici 2050, ce qui nécessiterait la mise en œuvre d'une quarantaine de nouvelles mines de cuivre d’une capacité équivalente à ~300 kt/an. 

Lire aussi : L'agriculture bio va-t-elle manquer de fertilisants organiques ?

Les gisements de cuivre se raréfient t les coûts d'exploration grimpent

Or les gisements de cuivre se raréfient. Au cours des vingt dernières années, très peu de nouvelles découvertes majeures ont été enregistrées puisque leur nombre est passé de 75 pour la période 2004-2013 à seulement 14 pour la période 2014-2023. En parallèle, au cours de la même période, le coût de l’exploration a grimpé en flèche : il est passé de 91 dollars par tonne en 2011 à 802 dollars en 2020. 

Et les cours du cuivre ont donc eux aussi grimpé, passant de 3 000 à 4 000 $/t à près de 9 000 $ en deux décennies.

Lire aussi : nos articles sur le cuivre

Le cuivre est important pour les producteurs bio

Le cuivre est très important pour les producteurs bio, notamment dans leur lutte contre le mildiou, que ce soit en viticulture ou en production de pommes de terre. En 2018, la crainte d’un non-renouvellement de son autorisation de mise sur le marché européen avait inquiété le secteur bio. Comme le rappellent nos confrères d’Agra Presse, à cette époque, les pertes de rendement et de qualité liées à une interdiction en bio étaient estimées de 10 à 15 % pour les cultures maraîchères et ornementales, de 15 à 20% pour les pommes de terre et d’environ 50 à 100 % pour le houblon, le vin et les fruits, selon les estimations du Copa-Cogeca (organisations agricoles européennes). 

Finalement, le cuivre avait été réautorisé, à une dose diminuée.

A relire : Nouvelles priorités après la ré-homologation du cuivre

Les plus lus

panneau AB dans un champ de céréales
Réforme de la PAC : la Fnab demande au ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des surfaces bio
La Fnab, qui craint encore un recul des terres cultivées en bio, presse le ministère de l’Agriculture de publier les chiffres des…
Station de captage dans l'Hérault
Aires de captage d’eau : la Fnab appelle à généraliser l’agriculture bio pour les sécuriser
Alors que la ministre de la Transition écologique vient de présenter sa feuille de route pour sécuriser l’ensemble des captages d…
Lutte contre le gel : taille hivernale ou taille tardive, que choisir ?
Vigne
La chambre d’agriculture de Gironde a mis au point un arbre décisionnel permettant de choisir sa période de taille en fonction du…
Biocoop : rendre le bio moins cher et plus français
Les Marches
L’enseigne de distribution spécialisée renoue avec la croissance en 2024 et affiche un objectif conquérant en 2025, jouant sur…
Station météo connectée : comment l’installer et l’entretenir pour obtenir des données fiables ?
Grandes Cultures
Emplacement, installation, nombre de stations, entretien… De nombreux aspects sont à prendre en compte pour garantir le bon…
Fièvre aphteuse : de nouveaux foyers en Hongrie et Slovaquie
Bovins Viande
Deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Hongrie et un nouveau foyer en Slovaquie ont été recensés, faisant progresser les…
Publicité