Aller au contenu principal

Fièvre aphteuse : de nouveaux foyers en Hongrie et Slovaquie

Deux nouveaux foyers de fièvre aphteuse en Hongrie et un nouveau foyer en Slovaquie ont été recensés, faisant progresser les zones réglementées vers le Nord-Ouest, à quelques kilomètres de la frontière autrichienne. 

Localisation des foyers de fièvre aphteuse détectés en Hongrie et en Slovaquie en rouge foncé, détectés depuis moins de 4 semaines (source : Commission européenne ADIS le 02/04/2025)
© Plateforme ESA

Un nouveau foyer de fièvre aphteuse a été déclaré en Slovaquie le 30 mars. La Hongrie en a recensé deux autres le 2 avril. 

En complément des zones de protection et de surveillance mises en place en Hongrie et en Slovaquie, une zone réglementée supplémentaire a été instaurée dans l’Est de l’Autriche, le Nord-Ouest de la Hongrie et le Sud-Ouest de la Slovaquie selon la plateforme d’épidémiosurveillance de santé animale (ESA). 

« La souche isolée en Slovaquie est identique à la souche isolée en Hongrie, proche de souches isolées au Pakistan en 2017-2018 » selon la plateforme ESA.

Une situation susceptible d'évoluer rapidement selon l'Anses

La Hongrie et la Slovaquie ont perdu leur statut de pays indemne de fièvre aphteuse. Cela implique une interdiction des mouvements d’ovins, bovins, caprins et porcins vers d’autres états membres de l’Union européenne et des pays Tiers. 

L’Anses a publié le 1er avril une actualité sur son implication pour limiter la propagation de la maladie, la situation étant susceptible d’évoluer rapidement. « L’Anses anime un réseau de quatre laboratoires potentiellement mobilisables en cas de crise en France, pour réaliser des tests de diagnostic de première intention sept jours sur sept. Le personnel de l’Anses est également mobilisable vingt-quatre heures sur vingt-quatre en appui au diagnostic clinique et virologique d’urgence de cette infection. »

 

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Sélection génétique : « J’utilise jusqu’à 40 taureaux d’IA dans mon plan d’accouplement »

Florent Méliand, situé dans le pays du Perche sarthois, mène un troupeau de deux cents mères limousines. Il s’appuie sur l’…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande