Aller au contenu principal

Salima Djidel a poussé le bio à Grenoble

Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble, déléguée à la restauration.
© DR

Le 7 novembre 2018, Salima Djidel, conseillère municipale de Grenoble déléguée à la restauration, s’est vu remettre une Victoire des cantines rebelles par l’association Un plus bio. Une récompense valorisant la part des produits bio de 50% et les produits locaux entre 30% et 40% dans les 12 000 repas préparés quotidiennement par la cuisine centrale de la ville. « C’était un engagement de campagne », rappelle Salima Djidel, élue de la ville depuis 2014. Pour y parvenir, « on a fait un gros travail sur la structuration de la filière », explique-t-elle. Et les efforts continuent. « On a mis en place des repas végétariens, ça nous permet d’avoir de la viande locale et bio. » Le prix d’un repas a augmenté de 3 centimes mais en même temps la ville de Grenoble s’est dotée d’une tarification solidaire. En parallèle, Salima Djidel a contribué à introduire du bio au sein du Min de Grenoble qu’elle préside depuis 2014. « Manger Bio Isère s’est installé puis un producteur d’agrumes bio et il y a deux mois un box fermier, grâce notamment à une volonté politique », explique-t-elle.

Les plus lus

Colza biologique : préparer la plante à faire face aux ravageurs et aux adventices
Grandes Cultures
Le colza biologique est sous la forte pression des ravageurs à l’automne ainsi que des adventices, notamment en Bourgogne-…
Avant - Des batteries plus performantes pour les chargeuses électriques
Machinisme
La nouvelle génération de valets de ferme électriques e513 et e527 d’Avant bénéficie d’une nouvelle technologie de batterie…
Blé améliorant : l’offre s’étoffe avec des variétés moins précoces
Grandes Cultures
Le nombre de nouvelles variétés a nettement augmenté ces deux dernières années en BAF (blés améliorants et de force) et cela…
Prix des fruits et légumes : que préconise Familles rurales pour lutter contre la baisse de consommation ?
Fruits et Légumes
Dans son dernier observatoire des prix des fruits et légumes, l’association de consommateurs Familles rurales note une baisse de…
Produits phytosanitaires : les ventes de substances de synthèse diminuent
Grandes Cultures
Les substances actives « conventionnelles » voient leur vente baisser depuis les années 2020, tout comme les substances…
Lutte contre l’ambroisie : quels sont les leviers en 2024 ?
Grandes Cultures
Les conditions climatiques de l’année sont plutôt favorables à l’ambroisie. La lutte chimique progresse avec l’arrivée…
Publicité