Aller au contenu principal

Contenu partenaire
Risques phytos : des évidences souvent oubliées - Contrat de solutions

Au lycée agricole de Châteaudun dans l’Eure, une journée spéciale s'est déroulée pour les étudiants et leurs maîtres de stage, axée sur l'apprentissage des pratiques agricoles sécurisées et durables. Ces jeunes, futurs agriculteurs, ont été initiés de manière ludique à l'utilisation des produits phytosanitaires, potentiellement dangereux pour la santé.

La journée Contrat de solutions a réuni 80 participants, jeudi 21 mars 2024 au lycée d’enseignement agricole privé de Nermont à Châteaudun dans l’Eure. Les étudiants, accompagnés parfois de leur maître de stage, ont assisté à neuf ateliers sur les thèmes de la prévention, des alternatives aux phytosanitaires et des pollinisateurs.

Sensibiliser aux risques chimiques pour prévenir les accidents

L'un des principaux objectifs de cette journée était de sensibiliser les participants aux bonnes pratiques et à la prévention des risques liés aux produits phytosanitaires. "La priorité est de se protéger", déclare l'animateur de l’atelier PhytoFluo, en soulignant l'importance des équipements de protection individuelle pour éviter les conséquences néfastes sur la santé. Il demande à un élève de simuler le nettoyage d'une buse en plein champ avec du liquide fluorescent, démontrant les risques de projection et l'importance de bien s'équiper. Les démonstrations ont permis aux étudiants de prendre conscience des dangers et de la nécessité de prévenir la pollution, que ce soit à la maison ou sur leur future exploitation.

Un autre atelier ludique, l'escape game, a surpris et séduit. Sur le modèle des jeux à énigmes, il invite les participants à répondre à une série de questions en effectuant des recherches concrètes : lecture d’étiquettes de produits, recherche de traces sur des produits du quotidien. L’atelier a favorisé les échanges entre professionnels et élèves .

 

Lire aussi : Des agriculteurs acteurs face aux risques chimiques

 

Innovations et Technologie

L'intégration de nouvelles technologies a également été abordée. Sylvain Coudreuse présentait le dispositif Easyconnect permettant de remplir des bidons sans contact direct avec les produits. Simple d'utilisation, il offre des solutions concrètes pour réduire les risques de contamination. Les professionnels présents ont souligné l'importance de ces innovations et ont montré comment elles sont mises en pratique dans le secteur agricole.

Lire aussi : Un Escape Game pour sensibiliser aux risques phytosanitaires

Réactions et Conclusions

Les réactions des jeunes ont été très positives. Engagés et ouverts au débat, ils ont montré un intérêt marqué pour les pratiques avancées présentées. Les échanges ont été enrichissants, contribuant à l'esprit du Contrat de solutions, une initiative visant à améliorer les pratiques agricoles.

Cette journée au lycée agricole de Château d'un a démontré l'importance de la formation pratique et interactive pour les futurs agriculteurs, tout en mettant en lumière les avancées technologiques et les pratiques durables nécessaires pour l'avenir de l'agriculture.

Lire aussi : Protection des cultures : l’Inrae promeut des solutions complexes comme alternatives aux phytos

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité