Aller au contenu principal

Natexpo, Rungis : le Grand Marché de Provence monte à la capitale

© Philippe Gautier-FLD

L’Actium Grand Marché de Provence, l’association d’opérateurs agroalimentaires provençaux engagés dans le développement autour du projet Grand Marché de Provence (redéploiement du MIN de Châteaurenard) a mené une opération d’envergure afin de mieux faire connaître les produits provençaux. Elle a ainsi exposé au grand rendez-vous professionnel de l’agriculture bio, Natexpo, tout en menant des rencontres avec les grossistes du marché de Rungis.

A l’occasion de Natexpo qui s’est déroulé du 24 au 26 octobre dernier, L’Actium Grand Marché de Provence exposait pour la première fois. Huit entreprises adhérentes, représentantes de la diversité d’activités au sein de l’association, étaient présente : Sol Agrums, Solebio, Provence Productions, Domaine épicurien,  Saint-Elix, Compagnie Bio de Provence, Fimat, Saint Remy Basilic. « Nous exposons régulièrement sur les grands rendez-vous de la filière fruits et légumes, Fruit Attraction à Madrid, explique Gilles Bertrand, directeur de l’Actium,  en janvier dernier, certains adhérents, engagés dans la production bio, nous ont demandés à ce que l’association soit représenté sur les salons dédiés et Natexpo est apparu comme une évidence. Il s’agit cette année de nous mettre en visibilité auprès des professionnels de la filière bio ». C’est une première participation qui pourrait inscrire le salon dans son calendrier de participations aux événements.

Mais, la présence sur le salon professionnel bio français n’était qu’une partie de l’opération menée par le Grand Marché de Provence. En effet, sous le nom « La Provence dans votre assiette »,  il est allé à la rencontre des grossistes du marché international de Rungis.« Notre volonté est de développer, densifier, diversifier l’offre de produits provençaux. L’idée a été de mettre les mettre en vue sur Rungis. Souvent, j’ai remarqué que les produits bretons ou originaires du Sud-Ouest sont très présents et peut être ceux venant de Provence, un peu moins » explique Gilles Bertrand.

 

 

 

Le lundi 26 octobre, des rencontres commerciales ont été organisées entre sept producteurs et sept grossistes de Rungis. En clôture de la journée de speed meetings, Le Grand marché de Provence a convié opérateurs du marchés de Rungis et entreprises provençales autours d’une rencontre gastronomique à la Buvette du Comptoir, restaurant situé dans le pavillon Bio de Rungis : produits iconiques de Provence – fruits, légumes, olives et huile d’olives, taureau de Camargue AOC, riz …- ont été mis en œuvre par le chef Stéphane Bertignac. « Nous avons voulu faire passer le message : la Provence est là ! Nous réfléchissons à dupliquer ce concept salon bio-meetings business-gastronomie de façon annuelle » conclut Gilles Bertrand.

 

 

 

Les plus lus

Vanille bretonne cultivée sous serre en malle d’affinage.
Côtes-d’Armor : pourquoi les Bretons se sont mis à produire de la vanille ?

De la vanille cultivée en Bretagne ? Mais pourquoi donc ? De la Réunion à la Bretagne, on vous raconte les origines…

Captures d’écran de différentes photos montrant les dégâts suite à la tempête Dana dans le sud de l’Espagne.
Tempête Dana : les cultures fruitières et maraîchères durement touchées à Almeria et Valencia

Les légumes sous serre, les agrumes et les kakis sont particulièrement impactés. Il est encore trop tôt pour quantifier les…

Emballages plastique pour les fruits et légumes : le Conseil d’Etat annule le décret d’application de la loi Agec

Le décret d’application du 20 juin 2023 sur les emballages plastique des fruits et légumes a été annulé le 8 novembre par le…

Légumes de France - pyramide de légumes
Légumes de France tient son congrès les 21 et 22 novembre dans le Lot-et-Garonne

Le 67e congrès de Légumes de France se tiendra à Agen. Les participants espèrent la venue de la nouvelle ministre…

Salades poussant dans une serre en aéroponie, chez Les Crudettes, à Saint-Denis-de-l'Hôtel dans le Loiret. Serre expérimentale
Pourquoi le Centre-Val de Loire a-t-il davantage importé de fruits et légumes ces dernières années ?

Les importations de fruits et légumes de la région Centre-Val de Loire augmentent année après année, en valeur, tandis que les…

Un rayon de fruits d'été dans un supermarché. Une cliente choisit des pêches.
Emballages plastique dans l’UE : à quoi peut s’attendre le secteur des fruits et légumes ? L’AREFLH fait le point sur le PPWR

Lors du premier Forum Annuel de l’AREFLH, les discussions ont notamment portées sur le PPWR, le règlement européen sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes