Aller au contenu principal

[ Natexpo 2021 ] Les Biolonistes lance sa nouvelle gamme de pur jus et de lacto-fermentés

Gildas Bonafous Les biolonistes
« Bien que l’agriculture biologique soit déjà vertueuse en elle-même, nous considérons qu’il est important de renforcer les actions afin de participer à l’élaboration d’un monde meilleur. Ainsi, près de la moitié de la gamme est certifiée commerce équitable Fair For Life » explique Gildas Bonafous, PDG de l’entreprise.
© Philippe Gautier-FLD

Implantée au cœur du Parc Naturel du Luberon,  Les Biolonistes est à la fois fabricant, importateur et distributeur d’une très large gamme de produits d’épicerie bio et cela depuis 1991. PME française indépendante, la société distribue aujourd’hui 14 marques et plus de 400 références certifiées bio (vrac et produits emballés), uniquement dans le réseau des magasins spécialisés. Une grande partie de sa gamme- 230 produits- sont commercialisés sous sa propre marque Ibo !

A l’occasion du salon Natexpo, l’entreprise a lancé sa nouvelle gamme de jus. Celle-ci se compose de quatre jus de fruits  (pomme-carotte, pomme-pêche, pomme-bananes, ananas), cinq jus de légumes lacto-fermentés  (choucroute, betterave, tomate, carotte, composition de légumes), tous présentés en format 1 litre, ainsi que deux jus en bouteille de 0,30 l (gingembre, pomme-aronia). « Il existe deux process de lactofermentation. Le premier consiste à additionner jus et acide. Chez les Biolonistes, nous avons choisi le process le plus naturel pour notre gamme Ibo ! : il consiste uniquement à plonger les légumes dans de l’eau salée pour favoriser le développement des lactobacilles par macération, explique Gildas Bonafous, PDG de l’entreprise, cela donne un jus lacto-fermeté plus fort, plus concentré »

Le choix d’un conditionnement en 1 litre s’explique par la volonté de l’entreprise d’offrir un prix juste et immédiatement compréhensible par le consommateur. De par leurs ingrédients, les jus de gingembre et pomme-aronia s’inscrivent dans une logique de boissons toniques, d’où une contenance plus petit. « Nos jus sont labellisés Demeter, ajoute Gildas Bonafous, de plus, nous travaillons actuellement à l’élaboration d’une offre de jus Origine France, qui devrait voir le jour courant 2022 ».      

Par ailleurs, sur son stand, Les Biolonistes ont présenté toute une ribambelle de nouveautés comme une pâte à tartiner noisettes 43% et cacao (sans huile de palme) et une pâte à tartiner aux spéculoos creamy (sans huile de palme). A cela, s’ajoutent des poivrons en saumure ou encore des cœurs de palmiers sauvages. Notable aussi, l’entreprise a proposé un tomato ketchup 100% français réalisé avec des tomates originaire de Provence.

Les plus lus

Tomates cerise allongées du Maroc vendues en France
Fruits et légumes du Sahara occidental ne pourront pas être estampillés “Maroc”

Le Conseil d’Etat vient de prendre décision de justice : les melons et les tomates cerise du Sahara occidental ne peuvent…

Une barquette en plastique de fraise
Emballages plastique dans l’UE : le règlement publié au Journal officiel de l’UE, que dit-il pour les fruits et légumes ?

Délai, exemptions, sanctions… Que dit l’article 25 du Règlement (UE) 2025/40 du Parlement européen et du Conseil du 19…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeaux de la France et des Etats-Unis avec des fruits et légumes
La France exporte-t-elle des fruits et légumes vers les Etats-Unis ?

L’arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche promet des bouleversements dans le commerce mondial. La France exporte aux Etats…

Avec la cerise, C’est Qui Le Patron ?! attaque fort 2025

En 2025, C’est Qui Le Patron ?! décline sa démarche de juste rémunération à la cerise, puis à la pomme, la carotte et les…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes