Aller au contenu principal

Michel Delhommeau, un précurseur de la biodynamie en arboriculture

Michel Delhommeau, directeur général de Coteaux Nantais, entreprise de production, transformation et commercialisation de fruits, née en 1943.
© P. Gautier

« J’ai toujours vécu dans le bio, c'est mon choix de vie », annonce Michel Delhommeau. « Mes parents qui étaient maraîchers ont rejoint la famille Moreau (fondatrice des Coteaux Nantais, NDLR) en tant qu’associés en 1965. Dès les années 1967-69, il y a eu une prise de conscience. On commençait à parler de production sans produit chimique de synthèse. Le secteur des céréales y arrivait, pourquoi pas l’arboriculture ? On s’est penché sur le sujet dès 1970. A l’époque, nous étions précurseurs. En Europe, cette agriculture était seulement développée un peu en Allemagne ». En 1970, l’arrêt des traitements chez Coteaux Nantais a fait perdre 80 % de la production. Deux ans après, « Coteaux Nantais a été le premier au monde à utiliser la confusion sexuelle à grande échelle », selon Michel Delhommeau. Il rejoint l’entreprise en 1978. « On avait à l’époque beaucoup d’écarts de fruits. Je me suis formé à l’agroalimentaire pour développer la transformation » (purée de fruits, compotes et confitures…). Entre 1985 et 1990, il participe à l’élaboration du cahier des charges bio en France qui a donné naissance au logo AB. Dès 1995, l’entreprise s’intéresse à la biodynamie. « En plus de la plante, la biodynamie prenait également en compte son environnement : les sols, l’humain… Pour moi, tout ça ne fait qu’un ».

Les plus lus

Illustration de la ferme biologique de Sainte Yvière (France)
Agriculture biologique : comment évolue le bio en Europe ?
En 2023 pour la première fois la France a perdu 54 000 hectares en bio. Dans le reste de l’Europe comment évolue l’agriculture…
Les préoccupations environnementales sur l'alimentation ont reculé, mais à quel point ?
Les Marches
Le lien entre environnement et consommation a montré plusieurs évolutions entre 2021 et 2023.  
Éric Frétillère : « Le stockage de l’eau est une des solutions pour garder des exploitations nombreuses sur les territoires »
Grandes Cultures
Éric Frétillère, président d’Irrigants de France, défend la solution d’un stockage de l’eau adapté à chaque territoire et le…
Le Lot et ses agneaux du Quercy : Marlonn et Sydney sur le Tour de France Carte Campagne Ep.7
Portail Reussir
Dans le Lot, Marlonn et Sydney visitent l'élevage ovin de Sandrine et finissent la journée avec l'arrivée du Tour  …
Rungis : à qui la Semmaris a-t-elle attribué la concession du futur terminal ferroviaire ?
Fruits et Légumes
Ce terminal multimodal est attendu pour 2026 et devrait participer à la décarbonation des flux logistiques du marché de Rungis. L…
Couverts végétaux : les clés pour réussir leur implantation
Grandes Cultures
Pour bénéficier au maximum des atouts agronomiques des couverts végétaux, tout se joue au démarrage. Retrouvez des conseils d'…
Publicité