Aller au contenu principal

Contenu partenaire
McDonald’s France mise sur la labellisation bas-carbone

Le rendez-vous de la cinquième étape du McDonald's AgriTour était donné à Roanne, dans le bassin Charolais. Une région qui concentre deux filières : la filière blé et la filière bovine. Dans sa stratégie de diminution des émissions de gaz à effet de serre, McDonald's a dialogué avec les agriculteurs autour de la labellisation en bas-carbone des exploitations.

McDonald’s affiche ses ambitions: l’objectif de réduire de 35 % les gaz à effet de serre d’ici 2030 est lancé. Ce chiffre correspond aux émissions directes et indirectes par transaction par rapport à 2005. Les filières agricoles et agroalimentaires sont des acteurs de cette ambition. À travers son AgriTour, McDonald’s joue la carte de la concertation. « Nous sommes ici pour échanger et nous challenger sans tabou », indique Sandie Boudet, cheffe de projets Filières durables et nutrition santé McDonald’s France.

 

256 exploitations locales approvisionnent McDonald’s à travers des contrats en cascade de l’amont vers l’aval


En Bourgogne−Franche−Comté et en Auvergne−Rhône−Alpes, McDonald’s pèse dans l’économie locale avec un total de 66,9 millions d’euros d’achats réalisés et 256 agriculteurs sous contrat. Grâce aux efforts de ses producteurs français, McDo dispose déjà de résultats concrets. Aucun insecticide de stockage n’est utilisé dans la filière blé depuis 2019. 129 000 hectares de biodiversité sont entretenus par les élevages bovins en contrat, selon les diagnostics CAP2ER.

Des projets de réduction du carbone


McDonald’s veut amplifier le mouvement avec les acteurs de la filière agricole. La labellisation bas−carbone des fermes est une des pistes évoquées. L’État a élaboré un système de certification des projets de réduction de carbone. SICAREV accompagne, par exemple, ses adhérents dans la démarche. La coopérative réalise un diagnostic et un plan d’action. La tonne de CO2 stockée est valorisée 30 euros. Dans les systèmes extensifs du Massif, les marges de manœuvre sont faibles. « Mais certaines exploitations peuvent espérer 6 000 ou 7 000 euros de revenus supplémentaires », indique Guillaume Hamart, technicien SICAREV Coop. Deux leviers sont intéressants à travailler. Passer l’âge au premier vêlage de 36 à 30 mois permet de faire chuter son empreinte carbone de 5 %. Les émissions seront aussi réduites de 2 % avec un intervalle vêlage−vêlage qui baisse de 380 à 365 jours.

McDonald’s et les agriculteurs : des obligations réciproques


Cette « stratégie filière durable » est appelée à s’amplifier. Cependant, François Garrivier, président du Comité filière bovin viande AURA et élu de la chambre d’agriculture de la Loire, alerte. « Même si McDo joue le jeu de l’approvisionnement français, cette journée permet aussi de rappeler l’enjeu du renouvellement des générations, grâce à une juste rémunération de notre production. » L’occasion pour Sandie Boudet d’insister sur la volonté de « McDonald’s à s’inscrire dans le temps grâce à la contractualisation et que tous les maillons de la filière travaillent conjointement pour accompagner techniquement et financièrement la transition des exploitations agricoles ».

« Nous sommes favorables à l’évolution de nos pratiques

 
Remi Duperroux, agriculteur à Neuilly−le−Réal (Allier) : « Sur notre ferme familiale, nous nous sommes engagés dans la démarche bas−carbone et en HVE. En reprenant des terres, nous avons adopté un système plus extensif. Nous avons également replanté des haies. Nous sommes favorables à l’évolution de nos pratiques. »

 

Les plus lus

Carte des zones réglementées, vaccinales I et vaccinales II pour la DNC dans le Sud-Ouest de la France au 27 janvier 2026.
Dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) : une première partie de zone réglementée levée dans le Sud-Ouest

Aucun cas de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) n'a été découvert depuis le 4 janvier 2026 en Ariège. Après la levée…

Agriculteurs rassemblés devant le Parlement européen à l’appel de la FNSEA, et des Jeunes agriculteurs et soutenu par le Copa-Cogeca ce 20 janvier.
Mercosur : « L’Europe ne peut pas être dure avec ses agriculteurs à l’intérieur et faible quand il s’agit de l’extérieur »

Près de 6000 agriculteurs, provenant de 15 Etats membres de l’Union européenne, sont rassemblés à l’appel de la FNSEA et des…

Cartes des foyers de FC03 et FCO8 depuis le 1er juin 2025
La progression des cas de FCO 3 et 8 ralentit sur le territoire

Selon les derniers chiffres du ministère de l’Agriculture en date du 5 février, 7555 foyers de FCO de sérotype 3 et 3370…

Le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles vu de l'extérieur, avec des drapeaux européens.
Budget PAC 2028-2034 : malgré l’annonce des 45 milliards d’euros mobilisables « le compte n’y est pas pour la France », estime Farm Europe

Malgré les récentes annonces d’Ursula von der Leyen sur le budget de la future PAC, « le compte n’y est pas pour la…

poules entrant dans un bâtiment
En Bretagne, la justice annule le permis de construire de quatre poulaillers, jugés trop proches du rivage

Les quatre poulaillers, dont le projet de construction avait fait couler beaucoup d’encre en Ille-et-Vilaine, n'auraient pas…

Main de souris d'ordinateur cliquant sur quatre graphiques en fond d'image.
Aides PAC : les conséquences illustrées de la réforme de 2023 pour comprendre qui sont les gagnants et les perdants

La réforme de la PAC en 2023 n’a pas été sans effets sur les aides versées, comme le soulignait un rapport d’Agreste publié en…

Publicité