Aller au contenu principal

Contenu partenaire
L’heure du bilan pour l’AgriTour de McDonald’s

  Retour en images sur les moments forts de l’AgriTour de McDonald’s et ses six étapes au cœur des différents bassins d’approvisionnement. Des journées riches en rencontres et en discussions entre les dirigeants de McDonald’s et les acteurs des filières agricoles.

Le bilan de l'AgriTour en 4 pages
 

Un parcours aux quatre coins de la France

Rennes, Arras, Perpignan, Orléans, Roanne et Montiers-sur-Saulx, voici les 6 étapes de l’AgriTour de McDonald’s. Des lieux clés, au cœur des différents bassins d’approvisionnement de l’enseigne, où ont pu se réunir l’ensemble des acteurs des filières agricoles. Ces journées furent l’occasion pour eux d’échanger avec McDonald’s sur les problématiques qu’ils rencontrent au travers d’ateliers de réflexion.

Un lieu d’échange et de partage

Afin de mieux cerner les problématiques auxquelles font fassent leurs 33 000 agriculteurs partenaires, McDonald’s a organisé différents ateliers thématiques lors des étapes de l’AgriTour. L’occasion de trouver avec eux de nouvelles solutions et différents points d’amélioration. Lors de ces ateliers, des thématiques variées ont été abordées, allant de l’agriculture régénératrice au bien-être animal. L’objectif de ces échanges étant de discuter, de confronter les idées et d’apprendre afin de pouvoir progresser sur le long terme, que ce soit pour les agriculteurs mais aussi pour McDonald’s.

L’Agritech au service des agriculteurs

Afin de répondre aux nouveaux défis que doivent relever les agriculteurs, plusieurs start-ups sont venues lors de chaque étape de l’AgriTour de McDonald’s afin de présenter leur solution. Entre robotique agricole et biostimulants, de multiples technologies ont été développées afin d’aider les agriculteurs à répondre aux problématiques actuelles comme s’adapter au changement climatique ou répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Lire aussi : Bilan carbone : McDonald’s et ses producteurs s’engagent 

Les plus lus

Zone non traitée (ZNT) au bord d’un cours d’eau
ZNT : Générations Futures fait condamner trois agriculteurs de la Drôme ayant traité à moins de 5 mètres d’un cours d’eau

Le tribunal judiciaire de Valence vient de condamner trois exploitations agricoles pour avoir épandu des herbicides soumis à…

Ensileuse équipée de chenilles dans la boue
« Champs ravagés, moissonneuses plantées » : les nerfs des agriculteurs mis à rude épreuve, avant une meilleure période météo

Ensilages, récoltes de maïs et de tournesol, semis de blé, avancent très péniblement cet automne 2024. Les agriculteurs…

piles d'argent avec un réveil
Aides à la trésorerie des agriculteurs : le détail des deux prêts garantis par l’Etat

Annie Genevard précise les deux dispositifs de prêts garantis par l’Etat de moyen et long termes pour venir en aide aux…

Exploitation agricole avec un tracteur dans la cour de ferme
Un contrôle par an et par ferme : les préfets appelés à s’organiser pour simplifier les contrôles administratifs dans les exploitations agricoles

Annie Genevard vient de signer une circulaire demandant aux préfets de coordonner l’ensemble des contrôles administratifs dans…

Méthanisation : comment GRDF accompagne les agriculteurs dans leurs projets ?

A l’occasion du Sommet de l’Elevage sur le plateau du Comptoir des Eleveurs, Dorothée Briand, journaliste du groupe Réussir, a…

pannée d'entrée de ville beaumont
En Corrèze, le Modef dénonce « un hold-up sur les terres agricoles » avec la complicité de la Safer, le président de la foncière dément

Dans une lettre ouverte, le Modef alerte Annie Genevard, ministre de l’Agriculture, sur l’accaparement des terres agricoles en…

Publicité