Aller au contenu principal

Le SIVAL, catalyseur d'innovation pour les producteurs d'osiers

Le SIVAL, salon incontournable dédié à l'agriculture, ouvrira ses portes du 16 au 18 janvier 2024, offrant aux professionnels du secteur une plateforme unique pour découvrir les dernières innovations et améliorer la productivité de leurs exploitations. Dans cette vidéo, Patrick Boyer, producteur d'osier à Gué-Droit (37), partage son expérience bénéfique avec le salon.

Lire aussi : Le SIVAL au service des maraichers

l'innovation au coeur du SIVAL

En observant les innovations en maraîchage, Patrick Boyer, producteur d'osier, a réussi à moderniser son processus de plantation, passant d'une méthode exclusivement manuelle à une approche plus automatisée. De plus, les rencontres avec des entreprises lors du salon ont permis d'améliorer la machine de récolte de l'exploitation. C'est aussi grâce au SIVAL qu'il s'est penché sur la robotisation.Initialement, l'utilisation des robots dans les cultures d'osiers soulevait des questions, mais l'exploitation du Gué-Droit a collaboré avec Naïo pour intégrer un robot capable de réaliser le désherbage mécanique entre les rangs. Ce robot novateur réduit ainsi la dépendance aux méthodes traditionnelles et améliore l'efficacité de l'exploitation. 

Lire aussi : Le SIVAL est aussi le rendez-vous des plantes médicinales

Les SIVAL d'Or : moteur de progrès

Le producteur d'osier souligne également l'importance des SIVAL d'Or, qui récompensent l'innovation dans le secteur. Ces distinctions stimulent la créativité des entreprises, les incitant à toujours s'améliorer pour répondre aux besoins croissants de l'agriculture moderne. Une opportunité inestimable pour rester à la pointe de la technologie agricole et contribuer à l'évolution constante du secteur.

SIVAL du 16 au 18 janvier 2024

 

 

Les plus lus

Homme et sa jeune fille dans un champ
Près d’un agriculteur sur cinq envisage de cesser son activité dans les douze mois à venir

La FNSEA vient de publier son baromètre d’opinion trimestriel réalisé avec le concours de l’Ifop auprès des agriculteurs…

Agenda 2025 ouvert sur une table basse blanche.
Qu’est-ce qui a changé au 1er janvier 2025 pour les agriculteurs ?

Tour d’horizon des nouvelles dispositions sociales, fiscales et nouveaux règlements qui s’imposent aux agriculteurs, ou tout…

  Loup avançant dans l’herbe
Combien y’a-t-il de loups en France ? L’estimation de l’OFB contestée par les éleveurs

La dernière estimation du nombre de loups en France calculée par l’Office français de la biodiversité est jugée comme une…

Signature de la fin des négociations entre l'UE et le Mercosur le 6 décembre à Montevideo en Uruguay par Ursula von der Leyen et les représentats du Mercosur.
Accord Mercosur : les réponses aux questions des agriculteurs après l’annonce d’Ursula von der Leyen ?

Après l’annonce de la finalisation de l’accord Mercosur, de nombreuses questions se posent pour le secteur agricole. L’accord…

portrait de Nicolas Chabanne
Pourquoi Nicolas Chabanne, le fondateur de la marque C’est qui le patron ?!, cède-t-il ses actions à une fondation ?

Afin de mieux protéger les producteurs, Nicolas Chabanne a décidé de léguer toutes les actions de C’est qui le patron ?!…

Terres agricoles inondées à cause de fortes pluies.
Aléas climatiques : bientôt une aide PAC pour les agriculteurs touchés ?

Le Parlement européen a adopté, le 17 décembre, une proposition de la Commission européenne visant à aider les agriculteurs…

Publicité