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Occitanie/Corse
La coopérative gardoise bio, Uni-Vert se développe en Corse, notamment sur l'avocat

La coopérative gardoise, présente sur le Salon Natexpo (21 et 22 septembre à Lyon), continue sa politique d’investissement.

« Malgré la situation, nous avons pu payer nos adhérents le même prix qu’en 2019, voire plus pour certains produits », souligne Bertrand Feraut, président de la coopérative Uni-Vert (à droite en compagnie de Nordine Arfaoui, directeur).
© Philippe Gautier - FLD

Seule coopérative fruits et légumes à la fois 100 % bio et disposant d’une attestation ESR (équitable solidaire responsable) depuis 2016, Uni-Vert, basée à Saint-Gilles (Gard), regroupe 50 producteurs pour un volume de 30 000 t de fruits et légumes. Elle a connu une saison atypique. « Comme nombre de collègues, les ventes ont été fortes pendant le confinement, confie Bertrand Feraut, président d’Uni-Vert. Ce fut plus difficile fin mai et en juin. Toutes les régions étaient en production et je crois que l’on a sous-estimé la production des jardins individuels pendant cette période ».

11 producteurs en Corse

Parmi les 50 producteurs adhérents de la coopérative Uni-Vert, onze sont situés sur l’île de Beauté. « L’aventure a débuté il y a trois ans. Et depuis, nous accueillons deux à trois nouveaux producteurs chaque année », souligne Bertrand Feraut. Les agrumes, dont le citron caviar, font naturellement partie de l’offre corse d’Uni-Vert mais pas uniquement. « Il y a bien évidemment le kiwi et aussi le fruit de la passion. Mais, le développement le plus notable vient de l’avocat. Cette année, 15 ha supplémentaires sont en plantation. C’est une tendance lourde dans le bassin méditerranéen. En Sicile par exemple, de plus en plus d’agrumiculteurs bio basculent vers la production d’avocats », précise le président de la coopérative.

Kraft et carton privilégiés

Le site de Saint-Gilles a fait l’objet d’investissements. Après la pose de panneaux photovoltaïques, Uni-Vert réfléchit à l’installation d’une unité de méthanisation. « Nous basculons aussi en zéro plastique en privilégiant le carton et le kraft, souligne Bertrand Feraut. Nous avons ainsi investi dans une plieuse-formeuse de caisses carton ». Autant d’évolutions poussent à la réflexion pour l’avenir. « Avec notre croissance à deux chiffres régulière, les 10 000 m2 du site s’avèrent un peu justes surtout pour l’expédition, concède Bertrand Feraut. Nous sommes à la croisée des chemins : soit nous agrandissons Saint-Gilles, soit nous déménageons ».

Salades, jeunes pousses, mais aussi citron caviar et kumquat sont les produits en progression.

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