Aller au contenu principal

Le grossiste spécialiste des fruits et légumes bio Dynamis poursuit sa progression sur les produits d’épicerie

Ayant enregistré une hausse à deux chiffres de ses ventes d’épicerie bio en 2021, le grossiste rungissois renforce son offre en la portant à plus de 2 000 références.

© Philippe Gautier-FLD

Confitures, pâtes à tartiner, jus, conserves de légumes cuisinés, etc… La gamme de produits d’épicerie bio de Dynamis, grossiste historique de la bio sur le marché de Rungis, prend une ampleur inédite en début 2022 : l’offre présente aujourd’hui 2000 références (incluant évidemment d’autres gammes en crèmerie, surgelés, produits d’entretien et vrac). Le grossiste entend ainsi répondre aux besoins de différenciation de ses clients en Ile-de-France.  

Une progression de 20 % des ventes en épicerie bio en 2021

« Lorsque nous avons voulu relancer notre offre épicerie en 2020, notre question était : comment se distinguer sur un marché qui, s’il n’est pas saturé, est très occupé ?, explique Alexis Jochymf, directeur du développement, Nous nous sommes appuyés sur l’image de marque de Dynamis, présent depuis trente ans sur le marché de Rungis et entreprise pionnière de la bio. La maîtrise acquise dans le sourcing et la distribution des fruits et légumes bio, nous l’avons appliqué à notre gamme d’épicerie, avec trois axes : qualité, originalité et proximité ». Du coup, la logistique souple et réactive de l’entreprise lui a déjà permis d’augmenter son activité Epicerie de 20 % en 2021

 

 

Les produits d’épicerie de Dynamis sont ainsi sélectionnés comme les fruits et légumes : certifiés en Agriculture Biologique (AB), en biodynamie (20% de l’offre est certifiée Demeter), Nature & Progrès ou commerce équitable. Le sourcing repose d’abord sur l’origine : « Ils sont majoritairement fabriqués en Ile-de-France et en France, souligne Alexis Jochymf, mais si l’offre d’autres pays est pertinente, nous pouvons l’intégrer: par exemple, chez Dynamis, l’olive bio grecque originaire de Kalamata », explique Alexis Jochymf. L’entreprise privilégie par ailleurs les produits de fabrication artisanale et les fabricants engagés dans une démarche RSE.

Proposer une offre ciblée pour les commerces indépendants

Avec cette offre renforcée, Dynamis s’adresse en particulier aux détaillants bio spécialisés. « Les réseaux de distributeurs sont approvisionnés par de grands opérateurs. Cependant, en Ile-de-France, il existe un maillage important de magasins indépendants à qui nous nous adressons. Il s’agit de se démarquer au-delà de la seule notion du prix : Dynamis propose une offre ciblée mais aussi un service, une capacité de sourcing qui prend en compte les capacités de production de nos fournisseurs », précise Alexis Jochymf.

 

La majorité des produits est originaire de France ou franciliens mais quand l'offre est pertinente, le sourcing peut aller plus loin :comme par exemple, l'olive bio de Kalamata orginaire de Grèce.

 

Une offre pour la restauration collective est aussi en cours. Cela n’empêche pas Dynamis d’enregistrer de beaux résultats dans ce domaine : le grossiste a remporté plusieurs appels d’offres avec l’administration (six ministères et deux secrétariats d’Etat) et le secteur hôtelier ( branche « Luxe » du groupe Accor), avec un binôme fruits et légumes / produits d’épicerie. Grâce à cette offre étoffée de nouvelles références, Dynamis entend poursuivre cette progression avec un objectif de +30 % des ventes en 2022.

Les plus lus

remise de trophées sur le stand des Pommes et poires françaises sur le salon de l'agriculture 2025
Salon de l’Agriculture : qui est l’enseigne qui soutient le mieux les producteurs français de pommes et de poires ?

L’Association Nationale Pommes Poires ANPP a décerné pour la 3 année ses Trophées « Partenaires Engagés pour la Filière Pommes…

Salon de l’Agriculture 2025 : la vanille bretonne à la rencontre des Français

Sur le salon de l’Agriculture, les producteurs bretons font découvrir au public leur vanille. L’occasion aussi d’échanger avec…

Caisse de melons de Cavaillon avec un logo IGP apposé sur l'image
Le melon de Cavaillon enfin IGP : qu’est-ce que cela va changer pour les producteurs et le commerce ?

Le melon de Cavaillon bénéficie désormais d’un indication géographique protégée (IGP). La Commission européenne a rendu…

drapeau espagnol à la forme du pays; et un sac kraft débordant de fruits et légumes
Fruits, légumes et pommes de terre : en 2024 l’Espagne a dépassé le million de tonnes importées depuis la France

La France a exporté plus d'1 million de tonnes de fruits et légumes frais en Espagne en 2024. Elle est de loin le premier…

Intervenants à une table-ronde sur les perspectives du marché de la pomme de terre à 2030.
AG 2025 de l’UNPT : « Il ne faut pas devancer la demande si l’on veut conserver une rémunération de la pomme de terre »

Le syndicat des producteurs de pommes de terre a mis en débat les perspectives du marché à horizon 2030 et les opportunités de…

les producteurs de bananes des antilles sur leur stand au salon de l'agriculture
Banane de Guadeloupe et Martinique : « En 2025 beaucoup de planteurs parmi nous vont malheureusement disparaître. Je pèse mes mots »

Sur le Salon de l’Agriculture les producteurs de l'UGPBAN ont à nouveau alerté des dangers auxquels la filière banane fait…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes