Aller au contenu principal

Europe : légère baisse des importations en bio

bananes bio
© Philippe Gautier-FLD

La Commission Européenne vient de publier l'étude de marché « Importations de l'UE de produits agroalimentaires biologiques - développements clés en 2020 ». Elle indique, qu’alors que le marché européen a globalement augmenté, les importations de produits agroalimentaires biologiques ont légèrement diminué entre 2019 et 2020.

L’année dernière, l'Union Européenne a importé 2,79 Mt de produits agroalimentaires biologiques, soit une baisse de 1,9 % par rapport aux 2,85 Mt importées en 2019.  Les produits primaires (dont les fruits, les légumes)ont représenté 42 % des importations en volume et 53 % en valeur. La catégorie de loin la plus importante est les fruits tropicaux, noix et épices représentant 30% du volume (0,84 Mt), les légumes ont représenté 5 % des volumes (0,15 Mt).

Les plus gros volumes entrent toujours sur le marché européen par les Pays-Bas, avec 31 % des importations. L'Allemagne, la Belgique et la France suivent, avec respectivement 18 %, 11 % et 10 %. Les principaux partenaires commerciaux sont l'Équateur (12 %), la République dominicaine (9 %), la Chine (8 %) et l'Ukraine (8 %). Les dix plus grands pays exportateurs de produits biologiques vers l'UE représentaient 64 % des importations biologiques en 2020.

Les plus lus

« En bio, il faut utiliser tous les moyens disponibles pour assurer la production », estime Guillaume Placier.
« En bio, nous découvrons de nouveaux insectes »

Les Vergers Placier, engagés dans l’agriculture bio depuis 1998, avec aujourd’hui 80 hectares de verger, dont 50 en bio,…

Conflit de la tomate marocaine : « Nous respectons à la lettre la réglementation et les normes environnementales et sociales »

Des mois après la colère des producteurs de tomates français à l’encontre de la tomate origine Maroc, le principal exportateur…

serre bio chauffée
Les serres chauffées bio ont 5 ans de plus pour passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables

Le Comité national Agriculture bio de l’INAO a accordé ce délai de 5 ans le 11 juillet. La Fédération nationale de l’…

Pêches et nectarines : « Nous n’accepterons plus aucune baisse de prix », alerte la FNPF

La situation du marché des pêches et nectarines s’est dégradée depuis plusieurs semaines, a dénoncé la Fédération nationale…

Pomme : quelle stratégie variétale pour Blue Whale ?

Dans une longue interview, Bruno Bertheloz, directeur général de Blue Whale, revient sur les premiers résultats de la campagne…

Tomate : le spécialiste de la tomate cerise Azura se lance dans les sauces

Le groupe franco-marocain précise ses références et ses ambitions en termes d’outil industriel et d’économie circulaire.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes