Aller au contenu principal

Magasin bio
[Coronavirus Covid-19] : naturéO déploie le Click & Collect et prépare un service de livraison collaborative

La crise a renforcé de nouvelles tendances de consommation et d’usage. L’enseigne bio va donc pérenniser les mesures mises en place pendant la crise et qui ont fait leurs preuves.

© naturéO

Le 8 juin, l’enseigne bio naturéO a dressé le bilan de la crise sanitaire et du confinement. Quel impact durable cette période aura-t-elle sur la consommation des français ?, s’interroge-t-elle.

Consommer français et local

« La crise sanitaire que nous avons traversé a bouleversé les usages et les modes de consommation. Consommer français et local lorsque cela est possible est devenu une priorité pour bon nombre de clients de l’enseigne. » L’enseigne poursuit donc son engagement de circuits courts (naturéO travaille avec plus de 250 producteurs locaux, dans un rayon de 90 km autour de chaque magasin).

Digitalisation du commerce

Cette crise a aussi fortement impacté, à la baisse, le trafic client dans la plupart des magasins. En revanche, le panier moyen, lui, a beaucoup augmenté, ce qui a permis de maintenir le chiffre d’affaires en croissance. De plus, l’enseigne a mis en place, à l’occasion de la crise, un service de Click & Collect opérationnel dans 20 magasins de l’enseigne dès le début du mois d’avril, avec plus de 750 références disponibles. « Cette expérience rapide et rassurante, en limitant le plus possible les contacts, a été un succès et ce service sera donc progressivement développé pour l’ensemble des magasins avec un panel de produits plus varié : 4 500 références », précise naturéO.

Livraison collaborative en projet

Enfin, naturéO a annoncé travailler actuellement au déploiement d’un service de livraison collaborative « en accord avec ses valeurs de solidarité et de protection de l’environnement ». La livraison collaborative permet à des particuliers de se livrer entre eux grâce à une application. « Ainsi, un particulier peut récupérer une commande pour un autre et le livrer directement à son domicile, ce qui permet alors de limiter les déplacements et d’encourager l’entraide entre voisins par exemple », nous précise naturéO.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes