Aller au contenu principal

Biodiversité : un nouveau label pour accompagner Zéro Résidu de Pesticides

Le Collectif a annoncé le lancement d’un nouveau label, “Issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité”. Il s’agit de prouver, par un cahier des charges et des indicateurs, l’engagement des exploitations pour préserver et restaurer la biodiversité. Ce nouveau label vient en plus du label porté historiquement par le Collectif, ZRP. 

Porteuse du label Zéro Résidu de Pesticides ZRP, l’association Collectif Nouveaux Champs annonce lancer une nouvelle initiative : “Issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité”. Image issue de la présentation du Collectif Nouveaux Champs du 21 février 2024.
© Collectif Nouveaux Champs

Dans un contexte morose de consommation alimentaire, et alors que le bilan annuel de son label Zéro Résidus de Pesticides ZRP est moins bon que ce qu’il avait l’habitude d’afficher, le Collectif Nouveaux Champs vient d’annoncer en primeur, lors de sa conférence de presse du 21 février, le lancement d’un nouveau label : “Issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité”.

« Nous continuerons à déployer ZRP mais 2024 verra aussi le lancement de cette nouvelle initiative d’agriculture par la preuve, qui concerne notre engagement par la biodiversité », affirme ainsi Gilles Bertrandias, président du Collectif Nouveaux Champs.

Ce nouveau label s’ajoute à l’initiative pour le Collectif Nouveaux Champs devenir une association à mission, également annoncé ce jour. 

Ce nouveau label “Issu d’une ferme engagée pour préserver et restaurer la biodiversité” provient de deux ans de travail avec l’ONG Noé, association de protection de la nature. Il sera lancé dans les prochaines semaines sur certains produits, notamment en vin, melon et pomme.

 

Ce label intéresse-t-il consommateurs et distributeurs ?

N’y a-t-il pas déjà trop de labels dans le rayon fruits et légumes ? Interrogé sur le sujet, Gilles Bertrandias affirme : « On apporte une réponse robuste aux préoccupations des consommateurs. D’ailleurs les consommateurs ont bien compris le lien entre la réduction de l’usage des pesticides et la contribution à la biodiversité. Même si le contexte conjoncturel n’est pas idéal, on est persuadés que le moment est venu. »

Pour autant, le Collectif penche plutôt pour l’apposition de l’un ou l’autre label, ZRP ou biodiversité, sur les packagings et non les deux en même temps.

Quelle réaction des clients distributeurs ? Cette initiative vient tout juste d’être annoncée. « Il y a toujours un écho positif avec les responsables RSE des enseignes. A voir la traduction avec les cellules Achats. » Quant à la communication, elle sera « légère » en 2024, une « communication de bon sens et adaptées à nos moyens d’association de producteurs ».

 

En quoi consiste ce label Biodiversité ?

Ce label consiste en un cahier des charges et un référentiel opérationnels, pour évaluer les pratiques d’une exploitation sur la thématique de la biodiversité. 14 indicateurs de pression et d’état permettront d’aboutir à une note sur 100 points, qui seront vérifiés par contrôle externe.

Voici quelques exemples d’indicateurs. 

  • Indicateurs de pression : infrastructures agroécologiques, couverture des sols, travail du sol, IFT indicateurs de fréquence de traitement, diversité des cultures, fertilisation azotée…
  • Indicateurs d’état : mise en place de nichoirs à pollinisateurs, LevaBag, Relevé bordures de parcelles, test bêche vers de terre, Pot Barber (pour les invertébrés du sol), analyse de sol…

Le Collectif tient à souligner les 4 axes de ce label pour les producteurs :

  • Restaurer la biodiversité dégradée partout où c’est possible ;
  • Réduire les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ;
  • Mobiliser tous les acteurs ; 
  • Communiquer et faire connaître le sujet auprès des consommateurs.

Rendez-vous sur le Salon de l’Agriculture 2024 (stand 2.2 E-013) pour en savoir plus.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes