Aller au contenu principal

[Mise à jour] Bien-être animal : la formation du « référent » se met en place

Annoncée en janvier 2020, la nomination d’un référent bien-être animal par élevage est actée depuis le 16 décembre dernier, avec à la clé une formation obligatoire pour les éleveurs de volailles et de porcs, uniquement.

Depuis le 1er janvier, chaque élevage doit afficher l’identité du référent en bien-être animal dans le registre d’élevage, qui peut être un salarié ou l’exploitant. Ce dernier prévient la DDPP de sa désignation par un simple courriel (pas de Cerfa à remplir).

En volailles, toutes espèces confondues, le référent bien-être animal (BEA) doit suivre obligatoirement une formation qu’il devra démarrer avant le 1er juin et achever en 18 mois. Elle comprend 2 heures de distanciel (e-learning) et 7 heures de présentiel avec un formateur habilité, les deux modules pouvant être contractés auprès d’opérateurs différents.

Une instruction du ministère de l'agriculture précise que certaines formations suivies depuis janvier 2018 (liste détaillée en annexe de l'instruction), dispensent les candidats référents à suivre le module formation de 7 heures. C'est notamment le cas pour les éleveurs de poulet ayant suivi la formation bien être animal .

Former les formateurs

Pour le moment, il n’y a pas de liste officielle des structures agréées, dans la mesure où cette formation doit être réalisée par des formateurs préalablement labellisés par les organismes de financement Vivéa (pour les exploitants) et Ocapiat (salariés). A date, seuls les vétérinaires sont automatiquement habilités. Les autres (technicien, centre de formation…) seront formés par l’Itavi ou par la SNGTV (structure de support technique des vétérinaires). Les premières formations de formateurs démarrent en mars.

Le certificat délivré restera valable sept ans, au-delà desquels une actualisation des connaissances est jugée nécessaire. Par ailleurs, certains nouveaux diplômes agricoles donnent droit d’office au certificat BEA (BTS, BPREA, CS porc mais pas avicole).

Les plus lus

<em class="placeholder">biodevas Olivier Rousseau qualité de l&#039;eau poulets éleveur surveillance travail</em>
Deux enquêtes sur le bien-être des éleveurs de volailles 

Deux enquêtes récentes auprès d’éleveurs de volailles ont aidé à définir différentes dimensions de la qualité de vie au…

<em class="placeholder">Les grands bâtiments de reproducteurs deviennent la règle pour fournir le groupe d’accouvage BD France.</em>
Un bâtiment de poules reproductrices fait pour durer au moins trente ans

Le bâtiment de Nicolas Grellepoix est ce qu’il y a de mieux pour assurer une production d’œufs à couver nombreuse et de…

<em class="placeholder">Marina et Nicolas Grellepoix. Détenu par Nicolas, le bâtiment neuf complète idéalement l’atelier de 9000 poules parentales de Marina, situé à proximité.</em>
En Bretagne, Nicolas Grellepoix se reconvertit avec un grand atelier de poules reproductrices

À 51 ans, Nicolas Grellepoix change de métier pour devenir producteur d’œufs à couver à Loguivy-Plougras, dans les Côtes-d’…

<em class="placeholder">éleveur avec poussin dans la main dans son poulailler</em>
« Je gagne dix fois plus en volaille qu'en bovin par heure de travail"

Loeizig Rivalan raisonne toutes ses décisions sur l’exploitation en fonction du temps de travail, qu’il mesure au quotidien.…

bâtiment de ponte de canard mulard du sélectionneur Grimaud Frères
Grippe aviaire : Grimaud Frères sécurise sa production de canards reproducteurs

Initié il y a deux ans suite aux épidémies de grippes aviaire, l'objectif de dédensification du maillon parental du…

Vidéo : le sexage à l’aile des poussins de chair s’automatise

Le spécialiste français de l’équipement des couvoirs, Ceva Ecat-iD, vient de lancer Ceva Genesys, un système de tri automatisé…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)