Aller au contenu principal

[Mise à jour] Bien-être animal : la formation du « référent » se met en place

Annoncée en janvier 2020, la nomination d’un référent bien-être animal par élevage est actée depuis le 16 décembre dernier, avec à la clé une formation obligatoire pour les éleveurs de volailles et de porcs, uniquement.

Depuis le 1er janvier, chaque élevage doit afficher l’identité du référent en bien-être animal dans le registre d’élevage, qui peut être un salarié ou l’exploitant. Ce dernier prévient la DDPP de sa désignation par un simple courriel (pas de Cerfa à remplir).

En volailles, toutes espèces confondues, le référent bien-être animal (BEA) doit suivre obligatoirement une formation qu’il devra démarrer avant le 1er juin et achever en 18 mois. Elle comprend 2 heures de distanciel (e-learning) et 7 heures de présentiel avec un formateur habilité, les deux modules pouvant être contractés auprès d’opérateurs différents.

Une instruction du ministère de l'agriculture précise que certaines formations suivies depuis janvier 2018 (liste détaillée en annexe de l'instruction), dispensent les candidats référents à suivre le module formation de 7 heures. C'est notamment le cas pour les éleveurs de poulet ayant suivi la formation bien être animal .

Former les formateurs

Pour le moment, il n’y a pas de liste officielle des structures agréées, dans la mesure où cette formation doit être réalisée par des formateurs préalablement labellisés par les organismes de financement Vivéa (pour les exploitants) et Ocapiat (salariés). A date, seuls les vétérinaires sont automatiquement habilités. Les autres (technicien, centre de formation…) seront formés par l’Itavi ou par la SNGTV (structure de support technique des vétérinaires). Les premières formations de formateurs démarrent en mars.

Le certificat délivré restera valable sept ans, au-delà desquels une actualisation des connaissances est jugée nécessaire. Par ailleurs, certains nouveaux diplômes agricoles donnent droit d’office au certificat BEA (BTS, BPREA, CS porc mais pas avicole).

Les plus lus

<em class="placeholder">Tanguy Anno : « Je maîtrisais bien mon projet et les données chiffrées (investissements, mensualités, marge brute…). Cela m’a aidé à convaincre la banque. »</em>
« Je m’installe en œuf en sécurisant ma trésorerie »

Tanguy Anno est devenu producteur d’œufs en décembre 2024. Avec un prévisionnel économique bien ficelé et l’…

<em class="placeholder">Sylvie Chupin et Romain Guillet, coopérative Le Gouessant : « Les aides sont fléchées selon chaque type de risques : apport de trésorerie, sécurisation de la marge. »</em>
Le Gouessant accompagne les projets de production d'oeufs de poules pondeuses plein air et au sol

 

Dans le cadre de son plan de développement des œufs sol et plein air, la coopérative Le Gouessant accompagne la…

<em class="placeholder">Lorsque la pérennité du binôme Univom-Sypalm s’est posée, Ghislaine Lecoq n’a pas voulu abandonner l’organisation. Elle est restée par attachement à la marque, ...</em>
« Je suis fière de produire du poulet Duc de Mayenne »

Restée fidèle à son organisation Duc de Mayenne, Ghislaine Le Coq en récolte déjà les fruits.

<em class="placeholder">Nicolas Bourdon a réussi à aller au bout de son projet et peut être fier du résultat !</em>
En Bourgogne, Nicolas Bourdon s’est installé à tout prix en poulet 
À Sergines, près de Sens dans l’Yonne, Nicolas Bourdon a mis presque six ans pour concrétiser un projet de 1 800 m² de…
<em class="placeholder">Abattoir Valotek</em>
« Je gagne du temps avec mon petit abattoir de volailles Volatek »

La Ferme de Passay, à Sillé-le-Philippe (Sarthe) s’est équipée d’un petit abattoir Volatek. Privilégiant le local, l’éleveur…

<em class="placeholder">CDPO </em>
Des œufs alternatifs en volières pour CDPO

Jeudi 23 janvier, le cinquième site, à peine achevé, de productions d’œufs de l’EARL La Ville Bellanger, à Hénansal, dans les…

Publicité
Titre
je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Version numérique de la revue Réussir Volailles
2 ans d'archives numériques
Accès à l’intégralité du site
Newsletter Volailles
Newsletter COT’Hebdo Volailles (tendances et cotations de la semaine)