Aller au contenu principal

Ingrédients
Bellevue Ingrédients ajoute du blé dur dans le pain de mie et les buns

Pour tenir compte des demandes sociétales sur le goût, le sain, le naturel... Bellevue Ingrédients & Solutions a testé le blé dur et les super farines.

© Bellevue Ingredients & Solutions

Le Durum Center de Bellevue Ingrédients & Solutions (groupe Panzani/Ebro Foods),  situé à Gennevilliers en Île-de-France, a présenté, le 4 mars, les résultats de tests techniques sur l’ajout de blé dur pour fabriquer du pain de mie et des buns.

Au menu des quatre pétrins-tests : ajout de blé dur (gamme Expert Gold à travers Gem 250 pour le pain de mie et Gem 280F pour les buns), constatation des effets (hydratation, lissage, élasticité, extensibilité, formes des pains, consistance) et possibilité de corrections en considérant deux options (process ou ingrédients).

On peut ainsi obtenir des résultats différents, par exemple en travaillant sur le pétrissage pour améliorer la rhéologie des pâtes, augmenter le collant… Parmi les enjeux, travailler des pains de mie plus moelleux, améliorer la conservation et les qualités organoleptiques. L’idée plus globale est aussi de fournir le bon ingrédient, sur mesure, en fonction de la demande personnalisée des fabricants.

Une autre possibilité, qui répond à des demandes sociétales croissantes (notions de transparence, de sans, de plus vert, vegan, clean label…), concerne l’utilisation d’une gamme de « Super Farines » à base de blé dur. Lancée en novembre 2020, elle joue sur les aspects organoleptiques, nutritionnels et technologiques (luminosité, exhausteur de goût, apport en fibres et en protéines, diminution du collant sur lignes, meilleure hydratation des pâtes et meilleur rendement). Certaines de ces farines contribuent aussi à l’amélioration du classement du produit fini en termes de nutri-score.

Trois segments composent cette gamme : Couleurs & Saveurs (intégrant butternut, lentilles jaunes ou rouges, tomate, épinards et pois jaunes), Nutritude (lentilles vertes, fibres de bambou, pois chiches, poudre d’amande, son de blé, fibres de psyllium, germes de blé, thé vert et menthe) et Graines Originelles intégrant du blé Khorasan (grande valeur nutritive et goût noisette).

Les plus lus

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Un graphique avec des gens assis en premier plan.
Marché du blé et du maïs : quelle tendance pour les prix dans les prochains mois ?

Le groupe Argus Media, via sa filiale française Agritel, a livré son point de vue quant au marché mondial du blé et du maïs,…

Blé en Ukraine : le commerce et la production s’en sortent bien, rapporte Fastmarkets

Les coûts du Fobbing ont baissé en Ukraine, revenant à des niveaux proches de ceux observés avant la guerre début 2022.

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne