Filière biologique
Baromètre de l’Agence Bio : manger bio attire les jeunes de 18 à 24 ans
Selon le dernier baromètre de l’Agence Bio paru fin mars, la crise sanitaire renforce l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique. Et notamment les jeunes.
Selon le dernier baromètre de l’Agence Bio paru fin mars, la crise sanitaire renforce l’intérêt des consommateurs pour l’alimentation biologique. Et notamment les jeunes.
« La tendance du consommer sain, bio, de saison, fait maison et éthique, identifiée lors du l’édition de 2019, a été exacerbée par la Covid et les confinements», confirme Philippe Henri, président de l’Agence Bio et polyculteur-éleveur en Meurthe et Moselle. Réalisée par Spirit Insight, cette enquête sur la consommation et la perception des produits bio en France insiste sur l’attirance vers le bio local. « Pour près de 6 Français sur 10, choisir des produits de proximité est devenu un acte de soutien à l’activité économique autour de chez soi, renouant le lien avec l’agriculture», commente Philippe Henri. Autre évolution : la grande distribution, circuit majoritaire en bio avec près de 60 % des ventes, est un peu en recul.
+ 15 % de nouveaux consommateurs
Surtout, ce 18e baromètre dévoile un bond de 15 % de nouveaux consommateurs bio. La nouveauté est que la proportion des jeunes de 18 à 24 ans, très sensibles à l’environnement, est en train de grimper, au côté du vivier des nouveaux parents. La tendance est aussi marquée par l’intérêt croissant pour les produits bio des populations aux pouvoirs d’achats plus faibles, ouvriers ou employés. « Avec 9 Français sur 10 en consommant plus ou moins, et parmi eux 13 % tous les jours, la bio est vraiment rentrée dans les mœurs », confirme Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio.
Des motivations multiples
Les motivations d’achat se renforcent, pour la santé d’abord, et de plus en plus pour protéger le sol, l’air, l’eau, la biodiversité. Néanmoins, si le frein lié au prix se desserre, il constitue encore un argument limitant. Le besoin de transparence sur la réglementation et les contrôles est pointé également. Selon le baromètre, 80 % des Français souhaitent maintenir leur niveau de consommation bio dans les prochains mois, et 11 % l’augmenter. Estimé à plus de 12 milliards d’euros en 2020 (dans l’attente de chiffres consolidés prévus pour juillet prochain), le marché français poursuit sa croissance. « Une perspective encourageante pour les 50 000 producteurs bio français» , conclut Philippe Henry.