Aller au contenu principal

Campagne céréalière 2021/2022
Baisse de 7 Mt de l’offre mondiale exportable de blé entre 2020 et 2021

L'analyste Refinitiv a livré ses perspectives pour le blé au sein des principaux pays exportateurs, lors d’une conférence organisée par le Conseil international des céréales.

© cegoh-Pixabay

L’analyste Refinitiv se montre un peu plus pessimiste que certains analystes privés concernant les perspectives d’offre mondiale disponible en blé, notamment l’USDA. « Lors de la campagne 2021/2022, il y aura une réduction du disponible exportable de blé de 7 Mt par rapport à 2020/2021 », a déclaré Libin Zhou, chercheuse au sein de ladite société, lors d’une conférence organisée par le Conseil international des céréales les 8 et 9 juin en webinaire. 

Refinitiv s’est focalisé sur les perspectives d’offre et de demande en blé au sein des principaux pays exportateurs mondiaux. La production dans ces pays devrait grimper de 3 Mt entre 2020/2021 et 2021/2022, à 368 Mt, mais la consommation aussi, de 4 Mt à 214 Mt. Libin Zhou ajoute que « si l’on ajoute les stocks de report, l’offre disponible dans les pays exportateurs grimperait d’un an sur l’autre de seulement 3,4 Mt, à 433 Mt environ, alors que l’USDA pariait dans son rapport de mai sur une hausse de 7 Mt »

Une hausse de 6 Mt de la demande mondiale

La demande mondiale entre 2020/2021 et 2021/2022 est également amenée à croître, ce qui boosterait les exportations de ces régions, selon Refinitiv. Ainsi, ces dernières atteindraient 164 Mt (158 Mt l’an dernier), soit une hausse des besoins internationaux de 6 Mt. 
Bilan : alors que l’offre disponible régresserait de 1 Mt dans les pays exportateurs, compte tenu d’une hausse de leur consommation intérieure plus importante que la hausse de leur production, la demande mondiale grimperait de son côté de 6 Mt, d’où la baisse de l’offre disponible exportable de 7 Mt. 

Toutefois, « reste à savoir ce que vont donner les récoltes au Canada et en Australie, attendues pour le moment à 32 Mt et 27 Mt en 2021. Nous n’en sommes qu’au début de la campagne culturale dans ces pays et les conditions de culture sont bonnes pour le moment. Il se pourrait que nos chiffres soient revus à la hausse », tempère Libin Zhou. 

Les plus lus

Table ronde donnant sur un public
Coopérative - Vivescia présente un Ebitda en nette progression en 2023-2024

Le groupe coopératif Vivescia annonce de bonnes performances financières lors de l'exercice clôturant le 30 juin 2024, grâce…

Jean-François Loiseau, président d’Axéréal, lors de l'assemblée générale du 12 décembre 2024 à Orléans.
Coopérative - Transformations structurantes pour Axéréal

Le groupe coopératif Axéréal a tenu sa réunion d’information annuelle le 12 décembre 2024 à Orléans. Bilan et perspectives.

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse (à gauche) et Jean-Loïc Begue-Turon vice-président d’AgroParisBourse et responsable des matières premières chez Caceis. Grand-Palais, Paris
Franc succès de la Bourse de commerce européenne des grains au Grand Palais à Paris

La 64e édition de la Bourse de commerce européenne des grains se tient les 5 et 6 décembre au Grand Palais à Paris. Record d’…

Baudouin Delforge, président d'AgroParisBourse
Bourse de commerce européenne des céréales : « Après la finance, revenons à des fondamentaux plus terre à terre comme la logistique et la réactivité »

Baudouin Delforge, président d’AgroParisBourse, organisateur de la Bourse de commerce européenne des grains à Paris, présente…

Photo de graines de maïs.
Moisson de maïs français 2024 : des mycotoxines, mais pas de panique !

Diverses sources privées ont rapporté d’importants taux de mycotoxines contenus dans certains lots de maïs. Toutefois, que ce…

Parcelle de pois d'hiver photographiée en janvier
Décarbonation : vers une baisse de 600 000 ha de céréales au profit des légumineuses et du tournesol pour atteindre les objectifs gouvernementaux

La feuille de route décarbonation de la filière grandes cultures, telle qu’élaborée par les instituts techniques Arvalis et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site La dépêche – le petit meunier
Bénéficiez de la base de cotations en ligne
Consultez votre revue numérique la dépêche – le petit meunier
Recevez les évolutions des marchés de la journée dans la COTidienne