Aller au contenu principal

Coopérative
Avec Agrilogique, Agrial signe ses bonnes pratiques agricoles

La coopérative normande veut communiquer sur les techniques vertueuses qu’elle met en œuvre. Les premiers légumes Agrilogique arriveront en magasin mi-octobre.

La branche Légumes et fruits frais d’Agrial (943 000 t de légumes) a présenté sa démarche Agrilogique, la réponse de la coopérative normande à la demande forte du consommateur pour un produit plus sain et plus transparent. « Nous sommes dans une démarche agricole d’amélioration continue, précise Bertrand Totel, directeur de la branche. Il s’agit d’élargir le cercle vertueux de nos pratiques agricoles et de nos itinéraires culturaux, ce qui est pour nous le plus important, pour aboutir à proposer à terme un légume sans résidu de pesticides. »

Les démarches de ce type se sont fortement développées depuis deux, trois ans. En quoi celle d’Agrial se différencie-t-elle ? « Il ne s’agit pas de tout réinventer, souligne Emmanuel Neveu, directeur des Achats et Amont agricole. L’agriculture raisonnée existe depuis 40 ans mais depuis deux ans, les solutions se multiplient dans ce domaine. Agrilogique, c’est la combinaison de nos meilleures pratiques et techniques agricoles qui ont fait la preuve de leur performance et ont été contrôlées dans les champs. L’objectif final est de garantir les résultats sur les produits finis. »

Agrilogique se fonde sur quatre socles : préservation de la biodiversité (haies, murets, bandes fleuries ou enherbées…), fertilisation basée principalement sur des produits organo-minéraux, utilisation de techniques alternatives vertes à la chimie ou de biocontrôle et, ce n’est pas courant dans la production légumière, l’agriculture de précision (usage de drones, stations météo, GPS…).

Bonne réponse de la GMS

Le 17 octobre, les premiers produits portant le logo Agrilogique arriveront dans les linéaires. Il s’agit de légumes de la gamme Priméale Gourmet : poireaux, carottes, navets, la pomme de terre étant prévue pour la mi-novembre. Ail et échalote devraient suivre. Pour cette offre, Agrial a développé des emballages éco-conçus à base de papier kraft. Un effort particulier a été porté sur les explications aux consommateurs concernant les modes de culture. « Des accords ont déjà été signés avec E.Leclerc et U Enseigne. Un autre est en cours avec Casino et nous sommes en négociations avec Carrefour », détaille Bertrand Totel.

Les volumes ne devraient pas être importants au début : seulement 10 % des 160 adhérents de la branche sont engagés dans la démarche, mais la dynamique est engagée et les 50 % sont à portée de main, certainement pour 2020-2021. Il faudra attendre l’année prochaine pour voir les produits sous marque Florette porter l’indication Agrilogique.

Agrilogique est né en réponse aux sollicitations des producteurs adhérents contre l’agribashing.

Les plus lus

« L’asperge est une culture rentable si on maîtrise ses charges » : dans les Landes, la coopérative Maïsadour à la recherche de producteurs d’asperges

Dans les Landes, la coopérative Maïsadour recherche 3 à 4 producteurs d’asperges en projet d’installation ou de…

fruitier sous gel après aspersion
« Un agriculteur averti est un agriculteur mieux protégé » : face au gel, Serge Zaka lance son outil gratuit de cartographie des risques de perte de rendement

Le médiatique docteur en agro climatologie a annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit, indépendant et ouvert…

Pommes : comment Blue Whale entend dynamiser le rayon pommes ?

Redynamiser le rayon pommes pour faire face à la baisse de consommation de ce fruit : c’est la mission que s’est donnée…

Haricots verts destinés à la surgélation dans une usine Gelagri.
Légumes surgelés en Bretagne : pourquoi Gelagri (Eureden) et Greenyard se rapprochent ?

Gelagri Bretagne et Greenyard Frozen France ont annoncé le 27 mars être entrés en négociation exclusive en vue d’un…

récolte de clémentines de Corse, manuelle
Changement climatique : pourquoi le CGAEER estime que la relocalisation en fruits et légumes en France sera limitée ?

Un rapport du CGAAER s’est intéressé au potentiel de la France en fruits et légumes dans un contexte de changement climatique…

Montage de trois photos : portrait de Serge Le Bonniec ; des palettes de choux-fleurs ; un entrepôt vue de dehors avec un camion
« J’ai toujours su qu’un jour je reviendrai dans ce métier passionnant qu’est l’expédition de fruits et légumes » : Serge Le Bonniec, expéditeur de légumes à Paimpol

En Bretagne, rencontre avec Serge Le Bonniec, un « gars du pays de Paimpol », tombé dans la marmite des fruits et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes