Aller au contenu principal

[Astuce] « J’ai construit une cabine ouverte pour mon chenillard »

Ludovic Esparza, viticulteur à Saint-Laurent-de-la-Cabrerisse, dans l’Aude, a réalisé un cadre de cabine pour son chenillard Fiat 332. Voici comment il a procédé.

Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
Cette cabine ouverte servira d'arceau de sécurité et de pare-soleil en été.
© X. Delbecque
 

 

 
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération.
Les pieds des montants ont été percés à deux endroits et boulonnés à l'aile du chenillard. Le viticulteur a utilisé des serre-joint pour faciliter l'opération. © X. Delbecque
1) Après avoir acheté son chenillard Fiat 332, Ludovic Esparza a souhaité y installer un arceau de sécurité, qu’il a finalement transformé en cadre de cabine. Il a commencé pour cela par récupérer de la ferraille. En l’occurrence il s’agit ici d’anciens garde-corps de rampe PMR (personne à mobilité réduite) et cadres d’enseignes publicitaires qu’un ami lui a donnés, et qui paraissaient tout à fait adaptés. Ils pourraient être remplacés par du tube rectangle métallique de section 6x3 cm. Le viticulteur a réalisé avec quatre montants verticaux de 1,20 m de haut. Il a percé les ailes du chenillard et le pied des montants à deux reprises et a boulonné l’ensemble. « Je n’ai rien soudé à la machine, comme ça c’est démontable de A à Z si besoin », précise le viticulteur.

 

2)

 
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable.
Les chutes de cadres de panneaux publicitaires qui composent le haut de la cabine ont été boulonnées, de façon à ce que l'ensemble soit démontable. © X. Delbecque
Ludovic Esparza a reliés ces montants entre eux en haut en perçant/boulonnant les bouts de cadre publicitaire pour ce qui est de l’avant et de l’arrière, et des chutes de cornière sur les côtés.

 

 

 
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble.
Ludovic Esparza a créé un cadre métallique à l'avant de l'engin, fixé au porte-masse, pour protéger le moteur des branches, mais aussi pour donner de la rigidité à l'ensemble. © X. Delbecque
3) À l’avant du chenillard, le viticulteur a réalisé un cadre de 70x75 cm en soudant ses chutes de ferraille, afin de protéger le chenillard des branches. Sur le bas de ce cadre, il a soudé également deux petites pattes pour le fixer au porte-masse, toujours par perçage et boulonnage. Deux bras de 137 cm relient le cadre avant aux cornières.

 

4) « J’y mettrai un toit cet été, histoire d’être un peu à l’ombre, ça me fera une petite cabine pare-soleil », ajoute Ludovic Esparza.

Coût quelques baguettes de soudure et disques à découper

Temps une petite journée

Difficulté plutôt facile

Les plus lus

<em class="placeholder">Parcelle de gewurztraminer en Alsace (67), à Traenheim, à l&#039;automne, prise le 24/10/2024. La vigne est enherbée. </em>
Loi de finances 2025 : deux mesures actées pour la filière viticole

L’interminable feuilleton du vote de la loi de finances 2025 se termine avec deux dispositions importantes acquises pour la…

<em class="placeholder">vérification de la pression des pneus d&#039;un tracteur avec un manomètre. Agriculteur. contrôle du matériel. machinisme agricole. Entretien de l&#039;équipement. prévention des ...</em>
Matériel agricole : quatre pistes pour l’entretenir à moindre frais

La maintenance du parc de matériel agricole représente un budget non négligeable. Voici quelques astuces et conseils pour…

<em class="placeholder">Joseph Malfait dans les vignes de Champagne.</em>
« Nous réalisons 20 % d’économie en étudiant le choix des piquets de vigne »

Joseph Malfait, responsable des achats viticoles chez Moët Hennessy, travaille sur l’optimisation des coûts économiques et…

Coûts viticoles : deux fois plus de charges à l’hectare en France qu’en Italie

Dans le trio de tête de la viticulture mondiale que nous formons avec l’Italie et l’Espagne, le niveau et la structure des…

<em class="placeholder">Parcelle de vigne test du produit MunioDis.</em>
MunioDis, nouvel espoir contre le gel de la vigne
Destiné à créer une couche pour protéger la vigne du gel, le nouveau produit MunioDis de l’entreprise ligérienne BVdis sera testé…
Chiffres clés des exportations de vins et spiritueux 2024
Les exportations de vins et spiritueux 2024 en légère érosion

Avec un chiffre d’affaires en légère baisse (- 4 % sur un an), les exportations françaises de vins et spiritueux ont résisté…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Vigne
Consultez les revues Réussir Vigne au format numérique sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters des filières viticole et vinicole