Aller au contenu principal

Astuce d'éleveur : des piquets fixés par du sable dans des manchons de PVC

Situé en zone pavillonnaire, Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises, a dû tenir compte des contraintes tant techniques que sociétales pour installer un réseau de clôtures. Un travail mené de pair avec les services techniques de la ville de Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.

Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme
Frédéric Busarello, éleveur de limousines et de comtoises situé à Ceyrat dans le Puy-de-Dôme.
© Gilles Gapihan

« Le premier défi a consisté à poser une clôture le long des trottoirs dans lesquels passent les réseaux de canalisation (eau, électricité, fibre…), d’où un grand soin porté dans le choix d’implantation des poteaux. Une fois l’endroit déterminé, nous avons opté pour un manchon PVC. Il permet de remplacer très facilement un poteau abîmé. Le second a été de préférer au barbelé, moins efficace et peu populaire, du fil lisse plus esthétique, mais avec la contrainte de l’électrification », explique Frédéric.

 

 

 

 

 

« Chaque poteau est enserré dans un tuyau de PVC calé dans un trou par du mortier. Le piquet de châtaignier est stabilisé avec du sable sec. Le tout est parfaitement étanche et assure une grande longévité au piquet. Les poteaux d’angle et de départ de ligne sont plus gros et ont des isolateurs spécifiques plus costauds », poursuit l’éleveur.

 

 

 

 

 

 

Des passages avec poignées sont aménagés pour changer vaches et chevaux de parcelles. De même, quelques passages d’homme ont été mis en place pour les promeneurs.

 

Lire aussi | Astuce d'éleveur : entrer et sortir des pâtures sans descendre du tracteur

Graphique : schéma de l'implantation des piquets

Côté éco

La différence de coût tient surtout à la phase d’implantation des piquets, hors aspect de main-d’œuvre. Le piquet en châtaignier, le tube PVC, le sable et le mortier représentent un total de 11 euros TTC par poteau. Sur la mise en place des fils lisses et des aménagements, les piquets enfoncés classiquement ou la méthode ici choisie avec isolateurs, ressorts, poignées… représentent le même coût.

Les plus lus

Décapitalisation : une baisse du cheptel-mère de 20 % à horizon 2030 aurait des conséquences quasi irréversibles « bien au-delà des fermes »

Dans le cadre des Matinales de la Recherche tenues le 18 mars à Paris, la société de conseil Ceresco a projeté, pour le compte…

<em class="placeholder">Florent Meliand, sélectionneur et éleveur de Limousines en système naisseur à Saint-Ulphace (Sarthe)</em>
Florent Méliand, éleveur de limousines dans la Sarthe : « Mon objectif est d’en faire des ruminants le plus tôt possible »

Rationaliser les coûts, Florent Méliand, à Saint-Ulphace dans le pays du Perche sarthois, l’a toujours intégré dans sa logique…

<em class="placeholder">Eleveurs bovins viande et leur conseiller, dans le bâtiment d&#039;engraissement des jeunes bovins où un ventilateur assure la circulation de l&#039;air. </em>
Bâtiment d'élevage : « La ventilation dynamique est devenue indispensable dans notre atelier d’engraissement »

Le Gaec de Buysse, dans l’Aisne, fait tourner les ventilateurs en continu depuis l’installation d’un système de ventilation…

<em class="placeholder">Flavien et Benoit Lecler, agriculteur à Ouville dans la Manche, devant la Remorque autochargeuse Pöttinger Jumbo 7210 Combiline de la Cuma L&#039;Entraide d&#039;Ouville dans la ...</em>
« Nous avons investi en Cuma dans une remorque autochargeuse d’occasion pour accéder à une machine performante, tout en limitant le coût de revient »

Dans la Manche, la Cuma d’Ouville a fait le choix d’investir dans une remorque autochargeuse d’occasion. Cette démarche permet…

autochargeuse recolte herbe
« Nous avons investi dans une remorque autochargeuse pour mieux valoriser les prairies »

Depuis qu’ils ont investi dans une remorque autochargeuse, Jean-Noël Voiseux et son fils Antoine, situés à Fleury dans le Pas-…

broutard charolaise prairie
FCO : l'Italie assouplit les conditions sanitaires pour les bovins destinés à l'engraissement

Il n'est plus exigé de vaccination contre la FCO ou d'analyse PCR négative pour une expédition vers les régions non indemnes d…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site bovins viande
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière bovins viande
Consultez les revues bovins viande au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière bovins viande