Aller au contenu principal

Ananas : pourquoi Fresh Del Monte limite son innovation Rubyglow à la Chine ?

Avec sa nouveauté, l'ananas Rubyglow, présentant une peau extérieure rouge, Fresh Del Monte veut conquérir le marché chinois sur lequel elle fait son entrée.

Une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une saveur sucrée : voilà la promesse de Rubyglow, le nouvel ananas de Fresh Del Monte.
© Fresh Del Monte

[mise à jour du 29/01/24 : précision de Del Monte quant à sa présence en Chine]

Fresh Del Monte Produce vient de lancer l'ananas Rubyglow, sa dernière innovation en matière d’ananas. Rubyglow se caractérise par une peau extérieure rouge, une chair jaune vif et une « remarquable saveur sucrée caractéristique des ananas Del Monte ».

Avec cette nouveauté, l’entreprise internationale intégrée verticalement dans la production, l’exportation et distribution et de fruits et légumes (frais et fraîche découpe) vise particulièrement la Chine. « L'ananas Rubyglow est lancé pour la première fois en Chine, à temps pour le Nouvel An chinois [samedi 10 février cette année, NDLR], dans le cadre des grands débuts de l'entreprise sur le marché chinois. Une liste d'attente est disponible pour les consommateurs des autres pays », précise Fresh Del Monte dans son communiqué du 24 janvier.

Interrogé par FLD, Del Monte précise avoir une petite présence en Chine depuis les années 1980, mais une grande partie des produits sur ce marché n'ont pas été commercialisés sous leur marque. « Cependant, compte tenu de la reconnaissance croissante à l'échelle mondiale dans le domaine de l'innovation en matière d'ananas,  Fresh Del Monte gagne du terrain dans la région, en particulier avec l'ananas Honeyglow. L'ananas Rubyglow semble être le produit parfait pour le consommateur chinois afin de capitaliser sur cette dynamique. Les 5 000 ananas Rubyglow produits cette année seront destinés à la Chine tout au long de l'année 2024. Après cela, la décision sera prise en fonction de la demande et de la liste d'attente pour déterminer s'ils seront disponibles en Europe. »

 

Un ananas qui se positionne en produit de luxe

Les ananas Rubyglow sont cultivés et naturellement mûris au Costa Rica sur la plante et vendus sans couronne. Fresh Del Monte a limité la production de cet ananas à quelques milliers de fruits pour en faire un produit très convoité, le marché chinois observant des consommateurs avec un pouvoir d’achat important et appréciant les articles de luxe. En outre, le rouge a une forte symbolique dans la culture chinoise. 

« Nos scientifiques continuent de placer la barre plus haut en créant de nouvelles variétés d'ananas, aux goûts et aux couleurs variés, qui s'adressent à de plus en plus de consommateurs dans le monde. Nous pensons que l'ananas Rubyglow est le produit idéal pour renforcer notre présence sur le marché chinois », a d’ailleurs précisé Mohammad Abu-Ghazaleh, président-directeur général de Fresh Del Monte. 

L'ananas Rubyglow, en développement depuis plus de 15 ans, possède un brevet végétal enregistré aux États-Unis. Rubyglow est un croisement (techniques de croisement traditionnelles) entre un ananas traditionnel et un ananas Morada (qui n’est généralement pas comestible).

 

L’innovation en ananas chez Fresh Del Monte

Depuis les années 1990 et le lancement de l'ananas Del Monte Gold Extra Sweet (couleur doré et goût sucré), le programme d’ananas de Fresh Del Monte a permis le lancement  de l’ananas Pinkglow (rose), de l’ananas Honeyglow (cueilli à maturité, d’où sa couleur ambrée), de l’ananas Del Monte Zero (compensation des émissions carbone) et désormais l’ananas Rubyglow.

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes