Aller au contenu principal

Allemagne : semaine de mobilisation contre le gaspillage alimentaire chez Kaufland

Le distributeur allemand Kaufland organise une semaine dédiée au gaspillage alimentaire. Les fruits et légumes sont très concernés par le problème.

Anna Schunck, experte en développement durable (à gauche) avec Maren Hain de l'organisation foodsharing.
© Kaufland

Le gaspillage alimentaire est aussi une affaire allemande : environ 12 Mt de denrées alimentaires sont ainsi jetées chaque année, la moitié de ce volume par les ménages. Le distributeur Kaufland s’investit spécifiquement sur le sujet en organisant une semaine dédiée au gaspillage.

Communication sur les réseaux sociaux à l'aide d'influenceurs

Deux personnalités bien connues outre-Rhin, l'experte en développement durable Anna Schunck et l'experte en nutrition Dr. Alexa Iwan, participent à l’opération. Kaufland investit les réseaux sociaux comme YouTube et Instagram ainsi diffuses des conseils sur son site Web. « À travers nos différents canaux, nous encourageons régulièrement nos clients à traiter les aliments avec respect. Nous consacrons maintenant une semaine entière à ce sujet », déclare Christoph Schneider, directeur général Marketing Allemagne de l’enseigne.

Une gestion du gaspillage qui prend en compte la météo

Kaufland a mis en place plusieurs mesures pour lutter en magasin contre le gaspillage. Les fruits et légumes font l’objet d’une attention particulière. Les volumes excédentaires sont commercialisés dans le cadre de ventes spéciales. Le soir, avant la fermeture du magasin, certains fruits et légumes sont proposés à prix réduit.  Ceux présentant des défauts sont systématiquement vendus sous la MDD de Kaufland  « Die etwas Anderen » (Quelque chose de différent).

L’enseigne développe aussi ses partenariats avec des organisations caritatives comme Foodsharing et le Tafel. L’engagement concerne aussi l’approvisionnement puisque Kaufland utilise des systèmes de gestion et de commande prenant automatiquement en compte les prévisions météorologiques et les jours fériés.

 

Les plus lus

Sival 2025. VIDEO. Maraîchage : au salon, les bonnes réponses aux besoins d’évolution - [Contenu partenaire]

Dans le Finistère, Marion Cabioch doit constamment adapter sa production de légumes plein champ et sous serre, aux aléas…

Sival 2025. VIDEO. L’union des producteurs de fruits pour des vergers durables - [Contenu partenaire]

Christophe Belloc, arboriculteur dans le Tarn-et-Garonne, se rend au Sival, à Angers, du 14 au 16 janvier 2025 à la découverte…

<em class="placeholder">Jean-Marc Sanchez, producteur de thé sous serre</em>
Nouvelles filières agricoles : « Je cultive le premier thé du Roussillon »

Dans les Pyrénées-Orientales, Jean-Marc Sanchez, ingénieur agronome, s'est lancé le défi de cultiver du thé sous serre.

[Best of 2024] Sept reportages chez des producteurs de fruits et légumes

L'année 2024 est sur le point de se terminer. L'occasion de revenir sur 7 reportages chez des producteurs de fruits et légumes…

récolte de lentilles chez un producteur d'Euralis
Légumes secs : l’intérêt se confirme pour Euralis et Bonduelle, malgré une récolte 2024 contrastée

La filière légumes secs d’Euralis -créée il y a deux ans avec Bonduelle- vient de publier le bilan de sa campagne 2024 :…

Une productrice montre une tomate destinée à la transformation dans un champ de tomates d'industrie dans le nord de l'Italie.
Tomates d’industrie : pourquoi l’Italie du Nord vise les marchés français et allemand ?

Producteurs et industriels de la filière tomates d’industrie du Nord de l’Italie se sont inscrits dans le programme européen…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes